Avant d’être une web-série pour Quibi, Agua Donkeys c’était un court-métrage de Funny or Die créé par MP Cunningham, également responsable de cette nouvelle version. Je ne connaissais pas le court-métrage de 2018 dont Agua Donkeys est adaptée mais je dois avouer que le style est assez étonnant, voire spécial par moment. Il y a cependant une ambiance qui dénote avec le reste des productions de Quibi qui rend la série assez surprenante et surtout captivante. A certains moments j’aurais même vu ici une sorte de mélange entre Dumb & Dumber avec Twin Peaks. La série nous offre alors une réflexion absurde sur les expériences de notre adolescence (ou en tout cas, de celle de ces personnages). Tout est fait avec humour et malice, afin de créer des situations parfois un peu étrange mais qui permettent aussi de mettre en scène un genre différent.
Deux employés d’une entreprise de nettoyage de piscines appelée Agua Donkeys cherchent à être parfaitement bronzés, parfaitement bien et le parfait mélange afin que les piscines de leur ville de l’Utah soient parfaites.
Pour une série aussi courte que Agua Donkeys, je dois avouer que les personnages sont suffisamment bien construits et surtout bien écrits. On aurait pu croire que MP Cunningham et Jer Jackson allaient bâcler certains éléments de cette histoire, sauf que ce n’est pas du tout le cas. Au contraire, les personnages sont riches et surtout développés de façon soigneuses. Il faut tout de même adhérer à ce style solaire, où l’on est parfois dans la simple contemplation de la vie de personnages qui ne savent clairement pas quoi faire de leurs vies. Mais on s’attache à ces deux personnages qui pourraient ressembler à des gens que l’on connait ou que l’on croise dans la rue tous les jours. Cela donne alors un côté authentique à la réflexion qui est appréciable elle aussi.
Au fil des épisodes, Agua Donkeys peut alors nous raccrocher à des moments de notre vie (le premier boulot, le meilleur pote avec qui on fait les 400 coups, le premier patron, etc.). Mais c’est aussi ce qui ancre un peu plus la série dans la réalité tout en développant en parallèle quelque chose de légèrement plus absurde mais tout aussi fun. Tout cela m’a aussi par moment rappelé Napoleon Dynamite (2004) un film indépendant américain avec Jon Heder. Ce n’est pas le meilleur film du monde mais dans le genre, je dois avouer qu’il m’avait tout de même fait une bonne impression. Mais Agua Donkeys préfère tout de même être un peu plus ancrée dans la réalité. Ainsi, Agua Donkeys est stupide, étrange mais une comédie douce amère qui donne envie de se poser dans l’herbe, avec une petite bière, et de regarder le ciel et rien faire d’autre. Un peu comme quand on était jeune et que l’on n’avait pas forcément grand chose d’autre à faire par moment.
Note : 6.5/10. En bref, une comédie douce, feel-good, débile, étrange mais terriblement attachante. Un mélange savoureux entre Twin Peaks et Dumb & Dumber…