"Le rendez-vous de Szentendre"

Publié le 23 avril 2020 par Podcastjournal @Podcast_Journal
Avec son second roman paru chez Fauves éditions le 2 mars dernier, Jacques Brochard nous propose un déplacement, ce qui en cette période morose de confinement n’est pas désagréable du tout.
Il s’en explique "Tout est parti d’un rêve que j’ai eu il y a trois ans environ. En commençant mes premières lignes d’écriture, je me suis dit qu’il fallait que j’effectue de nombreuses recherches afin de donner une consistance à ce livre. Je savais dans quelle direction aller, mais je n’avais aucune idée pour la fin".
L’oeuvre lui a été inspirée par plusieurs voyages effectués en Hongrie, avec quelques incursions à Szentendre, charmante localité de quelque 27.000 habitants au bord du Danube, où abondent musées et galeries, à une vingtaine de km au nord de Budapest. Et au long de 336 pages, Jacques Brochard nous entraîne dans le sillage de personnages plutôt attachants et nous fait plonger dans histoire de la Hongrie. Il s’est familiarisée avec elle grâce à un sérieux travail de recherches qu’il a étendues à l’univers de l’art ou de la littérature, Sándor Márai ou Attila József par exemple.

Nous suivons les aventures de Paul Savinières, restaurateur de tableaux à Paris qui se réveille d'un long coma où il a été plongé à la suite d'une agression dont il ne lui reste aucun souvenir. Revenu chez lui, il découvre un tableau dont il ignorait l'existence, alors que le prénom d'Anna s'impose à lui avec insistance. Paul retrouve peu à peu la mémoire et il se souvient des heures heureuses qu’il a vécues avec Anna Kristof à Budapest et à Szentendre. Il revit de nombreux épisodes de l’histoire de la Hongrie, la Seconde Guerre, le drame qu’a connu la communauté juive, l’oppression soviétique et la révolte de 1956. Tout ce qui va lui permettre de découvrir ce qui relie sa propre histoire, celle de la Hongrie et celle du tableau.
Nous croiserons aussi Laura et un colporteur, plutôt mythomane, qui se dit expert en tableaux et qui a un curieux comportement.
Jacques Brochard révèle qu’il est amoureux des grands espaces et de la nature. Il a pratiqué très jeune la voile, puis la voltige aérienne pendant de longues années. Il vit actuellement à Saint-Mars-d’Égrenne dans l’Orne où il a été élu municipal avant de consacreravec passion à l'écriture. L’année dernière avec "La lanterne magique" chez le même éditeur, il nous avait déjà entraînés dans un monde étrange et enchanteur qui est un genre qui semble parfaitement lui convenir. Il ne faut donc pas hésiter à entreprendre le voyage de Szentendre.
  Il semble que le président Macron ne veuille pas sortir de la rhétorique du vocabulaire guerrier. Et même si certains le lui reprochent, il n’a peut-être pas tort. En effet, si nous devions faire un comparatif des faits avec d’autres conflits, comme... La montée des tensions et des flux migratoires depuis l’ouverture de la frontière turque à la fi...  (3.22 Mo) En 1945, à la fin de la Deuxième Guerre mondiale une grande partie de l’Europe est détruite...  (21.01 Mo) Fondée en 2014 à Paris, Kino Visegrad est une association francilienne de promotion des cinéma...  (6.21 Mo) Ce qu'ignore le ministre de la Culture... La volonté du ministre de la Culture de créer une "maison... Il n'est jamais trop tôt pour souhaiter à tous les lecteurs assidus du PODACST JOURNAL, ainsi qu'à... Ils font partis de ceux qui manifestent depuis plus longtemps que le 5 décembre. La population... Toutes les brèves