Polar annonce la Grit X, sa montre outdoor

Publié le 22 avril 2020 par Nakan

Promotion en cours: Avec le code promo FORME, i-run vous propose:

  • -20% sur une sélection de nouveautés chaussures et vêtements
  • -10% sur une sélection de bons plans chaussures et vêtements
  • -5% sur une sélection de nouveautés électro et accessoires
A retrouver dès maintenant sur i-run.fr!

La lutte fait rage sur le marché des montres outdoor depuis plusieurs années, et la marché glisse inexorablement vers ce segment pour tout le monde. Garmin survole tout le monde avec sa famille fenix et ses dérivés. Suunto est actif sur le segment depuis des années avec les séries Ambit, puis les Spartan et maintenant la Suunto 9. Coros propose depuis un an la Vertix, qui est également une montre résolument outdoor. Polar est donc le dernier acteur " principal " à ne pas proposer quelque chose de crédible dans ce domaine. C'est ce à quoi la Polar Grit X est censée répondre, mais on le voit, sur ce marché, elle aura fort à faire!

Polar sort de sa zone de confort

On avait tendance à penser que les deux marques finlandaises de montres cardio GPS (Suunto et Polar) respectaient ce qui pouvait être une limite tacite. Suunto ne poussait pas trop loin les algorithmes de gestion de l'effort, et se concentrait sur la partie outdoor et aventure de ses montres. De son côté, Polar ne marchait pas non plus sur les plate-bandes de Suunto en se concentrant sur l'analyse de l'effort, mais en limitant les fonctions " hors des sentiers " de ses montres.

Tout cela se matérialisait encore récemment avec des exemple concrets:

  • Polar ne mettait pas en place de solution GPS de type Ultra autonomie
  • Suunto n'intégrait pas des tonnes de fonctions de type FirstBeat ou équivalentes sur l'analyse de la performance, de la récupération ou d'autres métriques de ce type.

Bien sûr, chaque marque devait bien étendre l'offre de sa propre gamme, mais on sentait bien malgré tout, même sur les derniers modèles, cette espèce de segmentation: Polar, c'est l'analyse fine de la performance mais en environnement " contrôlé ", Suunto c'est partir à l'aventure hors des sentiers battus.

Aujourd'hui, Polar casse ces codes, et présente une montre résolument outdoor, que je vous personnellement concurrencer plus frontalement la Suunto 9 ou les Coros Vertix ou Apex Pro que la gamme fenix de Garmin...

La Polar Grit X, c'est quoi ?

Polar annonce donc aujourd'hui la Polar Grit X, une montre robuste, orientée outdoor mais disposant de toutes les fonctions de la Vantage V. Elle apporte en outre quelques fonctions indédites, non seulement chez Polar mais aussi sur le marché en général. Avant de partir dans les détails, voici un résumé de l'essentiel à savoir sur cette montre:

  • Une conception robuste, au design épuré, mais à l'épreuve des conditions. La Polar Grit X est certifiée selon la norme MIL-STD-810G, soit une norme militaire de résistance. La même que celle des Garmin Instinct ou fenix 6!
  • La montre affiche 64 grammes (pour comparaison, la fenix 6 Pro non saphir pèse 83 grammes, et la Suunto 9 Baro 72g). La taille du boitier n'est pas précisée dans les fiches de specs reçues, mais elle semble comparable à celle de la fenix 6 standard.
  • L'autonomie annoncée est de 40 heures en mode GPS normal et cardio optique, et de 100 heures pour le mode Ultra.
  • Polar a intégré dans la Polar Grit X toutes les fonctions connues sur la Vantage V, à savoir FitSpark, Nightly Recharge, TrainingLoad Pro, Sleep Plus Stages, Serene et la mesure de la puissance au poignet.
  • De plus, la Polar Grit X apporte des nouveautés, dont la fonction Hill Splitter pour un aperçu détaillé du dénivelé d'une activité, Fuel Wise, pour la gestion de l'alimentation et de l'hydratation.
  • La montre propose une prévision météo locale de 2 jours, directement au poignet.
  • Les systèmes GPS, Glonass, Galileo et QZSS sont disponibles.
  • Enfin, bien que ne proposant pas de carto, la Grit X s'intègre avec l'app Komoot pour fournir des indications " turn by turn " détaillées en guidage et suivi d'itinéraire.
  • La Grit X est fournie avec un bracelet sport texturé, semblable à celui de la Polar Vantage V Titan. Très agréable à porter et plutôt résistant!
  • Pour être complet, la Polar Grit X est disponible en noir ou en vert (taille M/L) ou en blanc (taille S/M). Des bracelets supplémentaires sont disponibles séparément.
  • Le prix annoncé au lancement est de 429.95 CHF / 429.90 €, disponible dès aujourd'hui sur le site officiel, et au mois de mai 2020 chez les revendeurs.

Présentation de la Polar Grit X en vidéo

Voici la Polar Grit X et ses principales caractéristiques en vidéo!

Format de la montre

Voici les spécifications essentielles au niveau matériel:

  • Taille: 47 x 47 x 13 mm
  • Boitier en fibre de polymère et lunette en acier renfoncé
  • Verre en Gorilla Glass anti traces de doigts
  • Définition de l'écran: 240×240
  • Compatibilité des bracelets standards de 22mm.

Comparaison de forme et de taille avec la fenix 6:

Les nouvelles fonctions

Polar apporte avec la Grit X de nouvelles fonctions, certaines ayant plus ou moins des équivalents sur la marché, mais d'autres non. Passons en revue ces nouveautés.

Hill Splitter

Depuis quelques temps, Garmin s'intéresse particulièrement au dénivelé avec des fonctions comme Climb Pro ou Pace Pro. Aujourd'hui, Polar propose Hill Splitter, qui ressemble plus à Climb Pro en découpant la sortie en différentes ascensions.

La principale différence semble être (à confirmer) que Hill Splitter détecte automatiquement et en temps réel les différentes montées d'une activité outdoor, alors que Climb Pro de Garmin nécessite de définir et de suivre un itinéraire envoyé sur la montre au préalable.

Ensuite, il sera possible d'analyser en détail chacune des montées de le détail de l'activité réalisée.

Fuel Wise: la gestion fine de sa consommation énergétique

On a l'habitude de pouvoir consulter en temps réel ou après une activité le nombre de calories brûlées au cours d'un entrainement sur sa montre cardio GPS. Aujourd'hui, Polar propose d'aller un peu plus loin, en détaillant plus précisément quelles ont été les sources d'énergie utilisées.

Fuel Wise propose en effet après un entrainement d'analyser en détail quelle proportion de protéines, de glucides ou de lipides ont été mobilisés.

De plus, durant l'effort, en fonction de mesures physiologiques, la montre proposera en mode automatique quand boire et quand s'alimenter. Et dans ce cas, elle recommandera en plus dans quelles quantités.

L'intégration de Komoot, mais pas de carto

Komoot, l'application mobile de carto et de gestion d'itinéraire devient compatible avec Polar, et en particulier la Grit X. Ainsi, il sera possible d'envoyer ses parcours Komoot sur la montre. Mais pour autant, sur la Polar Grit X

Des options d'économie d'énergie

Tout comme Suunto et Garmin, qui indiquent sur leurs montres la durée estimée restante dans le mode sélectionné en fonction de la charge de batterie, la Polar Grit X affiche également cette indication à côté du niveau de la batterie comme on le voit si-dessus.

De plus, dans les options des profils sportifs, il est possible de diminuer la fréquence d'enregistrement GPS, ou de désactiver le cardio optique afin d'augmenter la longévité de la batterie, jusqu'à 100hsur le papier.

Le niveau fonctionnel de la Vantage V pour le reste

On retrouve pour le reste des fonctionnalités toutes les fonctions ajoutées depuis le lancement à la Vantage V. Ainsi, la Polar Grit X intègre:

  • La mesure de puissance en course à pied au poignet, en plus de la compatibilité avec le Stryd.
  • Les exercices de respiration Serene
  • Le Fitness Test
  • Les segments Strava
  • Fit Spark, pour générer des entrainements personnalisés.
  • Sleep Plus, Recovery Pro et tous les autres algorithmes de Polar.

Le capteur cardio optique est toujours le Precision Prime, mais quelques ajustement semblent avoir été effectués sur le capteur:

Disponibilité, prix et options

La Polar Grit X est disponible au travers du site de Polar dès maintenant. Courant mai, elle sera disponible au travers des revendeurs Polar. Le prix est fixé à 429.90 CHF/€.

Des bracelets en cuir, tissés ou texturés sont disponibles en option.

Mon avis sur la Polar Grit X

Polar va avoir fort à faire sur ce segment. Avec la Grit X, la marque offre une belle montre dans un joli boitier mais c'est la fonctionnalité qui fait toute la différence. Les craintes de revoir le scénario catastrophe de la Vantage V avec une montre non aboutie à la sortie semble levées. Et des fonctions intéressantes sont au programme.

Polar continue à ignorer les fonctions connectées plus avancées comme la musique et la carto. C'est défendable. Mais la Grit X devra continuer à évoluer pour espérer rivaliser avec la concurrence. A mon avis, Polar devra rapidement penser à proposer des fonctions comme le suivi en direct via le smartphone (Live tracking), le calibrage manuel de l'altimètre, des widgets par rapport à l'altitude ou des petits détails comme ceux-ci !

Avec la Grit X, Polar montre qu'elle veut rester dans le game. Il reste à nous prouver qu'elle en a les moyens !

A quand le test de fond en comble ?

Comme vous avez pu le constater, j'ai reçu mon exemplaire de la Grit X. La montre est la version définitive mais son logiciel final ne sera disponible qu'au moment du lancement.

Le test de fond en comble va débuter peu après, et sera en ligne si tout va bien dans environ 3 semaines!