Epic lance “Fortnite” sur la boutique Google Play

Publié le 22 avril 2020 par Actutechno

Fortnite est sorti sur les appareils Android il y a environ 18 mois, mais uniquement en téléchargement autonome, et non dans le cadre du Play Store de Google. Les applications sont donc fortement désavantagées, car les gens ont tendance à ne télécharger les applications que par l'intermédiaire d'un magasin officiel. Epic a donc finalement cédé et a rendu Fortnite disponible sur ce site.

Fortnite is now available on the Google Play Store.

Check it out now! pic.twitter.com/EOA3jpMIu8

- Fortnite (@FortniteGame) April 21, 2020

Dans une déclaration envoyée à The Verge, Epic a expliqué que leur décision était le résultat de :

"Google défavorise les logiciels téléchargeables en dehors de Google Play, par des mesures techniques et commerciales telles que des fenêtres contextuelles de sécurité effrayantes et répétitives pour les logiciels téléchargés et mis à jour, des accords et des transactions restrictifs entre fabricants et transporteurs, les relations publiques de Google qualifiant les sources de logiciels tiers de logiciels malveillants, et de nouveaux efforts tels que Google Play Protection pour bloquer purement et simplement les logiciels obtenus en dehors de la boutique Google Play".

Cela semble effrayant ! Mais...la plupart des choses ne sont pas vraies ? Les applications téléchargées sur les téléphones Android modernes invitent le système à demander une fois à l'utilisateur s'il veut vraiment installer une application d'une source inconnue, et si vous dites oui, c'est la dernière fois qu'Android fait état de ce problème.

Donc, pour Epic, sortir et dire cela, alors que nous savons tous que ce n'est pas vrai.

Ou pas, si l'on considère que l'entreprise devait dire d'emblée autre chose que la vérité la plus évidente, à savoir qu'elle ne voulait tout simplement pas payer les 30% de réduction que Google prélève sur toutes les ventes du Play Store. Ce qui n'est abordé qu'à la fin de leur déclaration :

"Nous espérons que Google révisera ses politiques et ses relations commerciales dans un avenir proche, afin que tous les développeurs soient libres d'atteindre et de faire du commerce avec des clients sur Android et dans le Play Store par le biais de services ouverts, y compris des services de paiement, qui peuvent être concurrentiels sur un pied d'égalité".

C'est le cœur de la question, et c'est quelque chose que nous connaissons tous et dont nous avons discuté jusqu'à la mort. Quoi qu'il en soit, la décision a clairement été prise non pas en raison de l'absence de campagne de peur de Google, mais parce que la plupart des gens ne téléchargent que des applications du Play Store parce que... c'est l'endroit où vous trouvez et téléchargez des applications sur votre téléphone.