Myren Duval et Charles Dutertre (illustrateur)
Le Rouergue - 2018
Pauline a 8 ans, elle a une chambre, un chien, un sacré caractère et des Pokétrucs, tout va bien. Elle est donc très contrariée d'apprendre que ses parents vont accueillir une famille syrienne avec deux enfants. L'aînée, Zein, a le même âge qu'elle mais les débuts de la cohabitation sont difficiles. Pauline n'a plus le choix, si elle veut être tranquille, elle va devoir trouver une solution à la guerre...
Court roman sur le thème des réfugiés de guerre et de leur accueil. A travers les yeux d'une enfant, au caractère d'ailleurs bien trempé, nous découvrons la vie d'une famille syrienne.
Ce livre permet d'abord les questions du monde actuel, sans tomber dans les questions politiques ni les explications compliquées.
J'ai une idée, je crois qu'on devrait donner un pays vide à ceux qui veulent jouer à la guerre, pour qu'ils laissent les autres tranquilles.
Quand je pense que c'est grâce à la guerre que j'ai rencontré Zein, ça me donne des frissons. C'est la seule chose bien pendant les guerres : les gens s'aident. Faudrait s'aider aussi pendant la paix, mais personne n'en a l'idée. Peut-être que c'est ça la solution de la guerre.
S'inscrire à la newsletter
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :