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Polar vient d’annoncer officiellement sa nouvelle montre GPS, la Grit X. Et la nouveauté, c’est que Polar s’attaque au marché du trail.
Hé oui, ça peut paraitre étonnant, mais Polar était jusqu’à maintenant capable de proposer une montre cardio GPS pour le fitness, la course à pied et le triathlon (plus un compteur pour le vélo), mais il manquait quelques détails à la Vantage V pour être vraiment compétitive sur le trail.
La mission de la Polar Grit X est donc de venir trouver sa place sur ce segment de marché.
Les nouvelles fonctionnalités comprennent le guidage ‘turn by turn’, un gestionnaire de batterie, des alertes d’alimentation/hydratation automatiques et un découpage des segments de montée/descente.
Présentation de la Polar Grit X
Visuellement, la Grit X a des courbes plus musclées que les Vantage.
On retrouve l’écran transréflectif tactile de 30,5mm de diamètre, avec une résolution de 240 x 240 pixels. La couronne est plus large et dépasse plus de la surface du verre Gorilla, un détail qui permettra de protéger un peu plus l’écran d’éventuelles rayures. Pour le moment, il n’y a pas de saphir, même en option.
Mais finalement, le boitier en acier a assez peu évolué puisque la Grit X ne fait qu’un millimètre de plus, en largeur, que celui de la Vantage V (47mm, équivalent de la Fenix 6) et conserve la même épaisseur (13mm).
Elle n’a pas pris un gramme non plus. Avec ses 64g, elle est même 4g plus légère que la Vantage V. Incroyable !
Les boutons sont recouverts de picots en surface.
C’est la première montre GPS de Polar étanche à 100m, ce qui est la norme pour les montres GPS outdoor.
Le tout répond également à la norme de résistance de l’armée américaine MIL-STD-810G (comme l’Instinct, les Fenix 6 et les Casio Protrek Smart). C’est l’assurance qu’elle résistera aux chutes, chocs thermiques, températures extrêmes, poussière, etc).
Le bracelet est doté d’un système de remplacement rapide sans outil. Polar en propose plusieurs types (et n’en a jamais proposé autant pour ses montres GPS antérieures) :
- Silicone noir, blanc, vert
- Cuir
- Textile tissé
- Paracord rouge, bleue
Au niveau des capteurs, on trouve une puce GPS/GLONASS (je pense que Galiélo arrivera dans une prochaine mise à jour, car il est disponible sur les Vantage), le capteur cardio Optimus Prime (le même que les Vantage), un alti baro (indispensable en trail), un accéléromètre et un gyroscope.
A cela, on pourra rajouter un ou des capteurs externes en Bluetooth : ceinture cardio, footpod, capteur de puissance de course à pied et capteurs de vitesse/cadence à vélo.
L’autonomie est annoncée à 40h en enregistrement GPS + cardio optique. C’est plus qu’une Fenix 6 ou une Suunto 9 Baro, mais c’est moins qu’une Coros Vertix.
On retrouve plusieurs fonctionnalités que l’on connait déjà. Je vais aller vite pour passer ensuite aux nouveautés. Si vous voulez plus de détails sur cette première liste, allez lire le test de la Vantage V) :
- Training load pro : détaille la charge d’entrainement selon plusieurs prismes (charge cardio, charge musculaire et charge perçue).
- Puissance en course à pied au poignet : pas besoin d’ajouter un capteur externe pour bénéficier de cette métrique.
- FitSpark : le coach électronique qui propose des séances d’entrainement (course à pied, renforcement musculaire et étirements) adaptées à votre niveau et votre état de forme.
- Nightly recharge : analyse de la qualité du sommeil et de la récupération.
- Programmation d’entrainements personnalisés, calendrier d’entrainement et plan d’entrainement.
Allez, on passe maintenant aux nouveautés.
La première nouveauté dédiée au trail, c’est le Hill splitter. Ca consiste en une détection automatique des montées et descentes pour présenter les données sur une portion bien particulière (soit la montée en cours, soit la descente en cours). Petite nouveauté dans la nouveauté : on pourra afficher la vitesse verticale sur cet écran.
Si on va un peu vite, on se dit “ah mais c’est comme ClimbPro chez Garmin”. Oui mais non.
ClimbPro ne fonctionne qu’en mode suivi d’itinéraire alors que Hill splitter fonctionne en automatique (avantage Polar).
Oui mais ce qui est cool avec ClimbPro, c’est qu’on peut visualiser ce qu’il reste à parcourir jusqu’au sommet. Hill splitter ne fait qu’afficher les données sur la portion qu’on a déjà parcourue de la montée/descente (avantage Garmin).
En analyse post-entrainement (ou post-course), ça permettra aussi d’afficher les statistiques par sections successives de montées et descentes. Un genre de tour automatique basé non pas sur la distance mais sur le dénivelé. Cool, non ?
Ensuite, la Grit X propose la navigation turn by turn. C’est-à-dire qu’elle indique la distance et la direction du prochain virage. Ca, j’aime bien.
J’ai déjà fait un article sur le guidage chez Polar (création/importation de fichier GPX) et vous savez qu’il n’y a pas d’outil de création d’itinéraire sur Polar Flow. Pour aller plus vite, Polar s’est associé avec un partenaire (une stratégie également adoptée par Suunto). En l’occurrence, il s’agit de Komoot, qui propose des milliers d’itinéraires. Les itinéraires seront transférés de Komoot vers Polar Flow.
La cartographie ? Hé malheureusement, non.
Polar a développé un gestionnaire d’alimentation qui permettra, à travers de différents réglages, de faire passer l’autonomie de 40 à 100h. Garmin et Suunto le font déjà.
Si ça s’était arrêté là, j’aurais été déçu car ça existe déjà sur plein de montres GPS (Coros l’a ajouté dans leur dernière mise à jour). Mais Polar a été plus loin en créant FuelWise, avec des alertes automatiques. Et ça c’est cool. C’est la montre qui va décider quand c’est le moment de vous proposer de vous hydrater ou vous alimenter.
Franchement, quand j’ai vu ça, je me suis dit ‘mais bien sûr, pourquoi personne n’y a pensé avant ?’. Ben oui, les montres cardio GPS calculent depuis des années la dépense énergétique (les calories brûlées). La Grit sera la première capable de vous indiquer quand et comment les compenser. Garmin a introduit en 2019 une estimatique de la quantité d’eau partie en sueur… mais s’est arrêté là. La Polar Grit X va vous suggérant quand boire et quelle quantité d’eau boire. Vachement plus utile comme info.
Ensuite, en fin de séance, la Grit X présentera les filières énergétiques utilisées pendant la séance. En gros, ça vous dit combien de glucides, lipides, protéines ont été consommées.
Un nouvel écran permettra d’afficher la météo du jour (heure par heure) et des 2 prochains jours. Ces données sont tirées du smartphone via Bluetooth. Et on notera enfin la création d’un écran boussole.
Qu’est-ce qui reste à la Vantage V ?
Et la Vantage V dans tout ça ? Vu son positionnement tarifaire au-dessus de la Grit X, ça ne m’étonnerait pas qu’elle reçoive d’ici l’été au moins une partie des nouveautés par mise à jour.
Sinon, il y a quelques fonctionnalités de la Vantage V qu’on ne trouve pas sur la Grit X :
- Recovery Pro
- Test orthostatique
Prix et date de sortie
A sa sortie, la Grit X sera disponible en 3 coloris :
- Noir
- Blanc
- Vert
Elle ne sera dans un premier temps disponible que sur le site web Polar, dès aujourd’hui le 22 avril. Ailleurs dans le monde, il faudra attendre le mois de mai. Je pense que la crise du Covid-19 a fortement perturbé les approvisionnements.
Le prix de base sera de 429€. Franchement, c’est un positionnement tarifaire de ouf. C’est :
- 170€ de moins qu’une Fenix 6 (de base, sans carto)
- 170€ de moins qu’une Suunto 9 Baro
- 70€ de moins qu’une Apex Pro
Mon avis
De prime abord, il m’a semblé que la Grit X était surtout un rattrapage de Polar sur ses concurrents. Il n’y a guère que l’alerte d’alimentation automatique qui est innovante, le reste se fait déjà chez les autres marques :
- Gestionnaire de batterie chez Suunto, Garmin et Coros
- ClimPro chez Garmin
- Guidage turn by turn chez Garmin
Et ce n’est qu’à ce moment-là que j’ai remarqué le prix de la Grit X : 429€ !!! Avec ça, je pense que Polar a mis tout ce qu’il faut pour en faire un succès.
Alors, qu’est-ce qu’on a pour ce prix ?
Niveau hardware, aucun souci de résistance avec l’étanchéité à 100m et la robustesse de la norme MIL-STD-810G. Le bémol, selon moi, c’est l’écran. Une montre GPS de 2020 aurait peut-être mérité mieux qu’une résolution de 240×240 pixels.
Niveau software, on a quand même une solution d’entrainement très complète, avec la programmation d’entrainements personnalisés, la charge d’entrainement, la puissance en course à pied, la meilleure analyse du sommeil/récupération du marché, un coach électronique qui pourra utilement proposer des séances complémentaires au trail et l’appli Polar Flow qui propose selon moi la meilleure interface d’analyse des données.
Maintenant, c’est Suunto qui a du souci à se faire. Le trail était le segment historique privilégié de Suunto. Ils l’ont perdu, à la faveur de Garmin. Maintenant, Polar pointe le bout de son nez avec une montre qui possède plus de fonctionnalités (Hill splitter, programmation d’entrainement, etc) et moins chère…