The suicide of Rachel Foster | Web Geek

Publié le 22 avril 2020 par Clement Donzel
A propos du jeu :

Les simulations de marche ont creusé leur propre petit coin dans les jeux vidéo. Leur concentration sur la narration d'histoires intimes à travers des environnements engageants donne aux sujets divers et personnels l'espace dont ils ont besoin pour être pleinement explorés. L'hôtel Suicide de Rachel Foster est étrangement inquiétant et ressemble certainement à la scène parfaite pour une simulation de marche, et son histoire d'une jeune femme devant découvrir la vérité de son passé dans le bâtiment en décomposition ressemble à un crochet intéressant.

Mais là où la narration réfléchie a élevé les sims de marche qui l'ont influencé si fortement, The Suicide of Rachel Foster ne réussit pas. Ce qui commence comme une histoire de fantômes convaincante se transforme rapidement en un feuilleton mélodramatique qui transforme des sujets sensibles comme le suicide, les soins aux enfants et les grossesses d'adolescentes en un drame sans fondement au point où c'est tout simplement dégoûtant.

Dans Le suicide de Rachel Foster, vous incarnez Nicole, une jeune femme qui retourne dans le vieil hôtel vide de ses parents au milieu de la nature sauvage du Montana. Suivant les conseils de sa mère décédée, Nicole espère enquêter sur l'hôtel en décomposition, appelé The Timberland, puis le vendre, déterminé à être enfin libre de l'hôtel et de ses secrets. Dix ans auparavant, Nicole et sa mère avaient fui The Timberland après avoir découvert que son père avait une relation intime avec une adolescente, Rachel Foster, qui s'est ensuite suicidée. Pendant que Nicole audite l'hôtel, une violente tempête de neige la piège à l'intérieur avec les souvenirs de l'hôtel.

(Crédit d'image: JEUX ONE-O-ONE)

J'ai apprécié la première moitié des quatre heures totales de Rachel Foster. Il se concentre moins sur l'exploration de l'histoire de l'hôtel que sur le défi de naviguer dans cet immense espace. Heureusement, vous n'êtes pas complètement seul. Nicole a un radiotéléphone pratique avec une ligne directe vers un agent de la FEMA appelé Irving, qui vous donne des conseils de survie comme l'emplacement du garde-manger pour la nourriture. Semblable à Firelecture, les deux personnages commencent un peu salés mais deviennent rapidement amicaux l'un avec l'autre, et je me suis vraiment amusé à plaisanter. Irving est devenu une voix amicale qui a réchauffé les couloirs effrayants du Timberland.

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Par rapport aux maisons familiales de Gone Home, Layers of Fears ou What Remains of Edith Finch, l'hôtel Timberland est immense. Il y a plusieurs étages avec des dizaines de pièces, couloirs, passages secrets et vides sanitaires. Il y a des preuves de sa lente décomposition dans tous les coins, des espaces carrés propres sur le mur où les peintures ont été démontées et la moisissure noire qui s'infiltre dans les murs et le sol.

(Crédit d'image: JEUX ONE-O-ONE)

L'hôtel utilise à la fois ses couloirs et ses espaces ouverts pour créer des tensions. Vous passez de la peur de ce qui se trouve au coin d'un couloir étroit, à d'énormes salles de bal, salles à manger, cuisines et salons où tout pourrait se cacher. La chambre de Nicole est restée exactement la même que lorsqu'elle l'a quittée. Il sert de havre de paix confortable dans les limites de l'hôtel.

C'est en fouillant dans les affaires de Nicole et en découvrant l'histoire de l'hôtel que Rachel Foster devient problématique

Il y a de grands moments d'horreur. Dans un chapitre, la puissance s'éteint complètement et vous devez naviguer dans l'obscurité totale en utilisant uniquement le flash d'un polaroid pour vous guider. Une autre section vous montre les anciens enregistrements VHS battus d'un groupe de chasseurs de fantômes qui capturent les réactions terrifiées de l'équipage à quelque chose hors écran.

J'avais l'impression que ça allait plus dans le sens d'une histoire de fantôme que d'un mystère, que j'attendais quelque peu. Cependant, fouiller dans les affaires de Nicole et dénicher l'histoire de l'hôtel est où Rachel Foster devient problématique. Alors que la seconde moitié du jeu commence à plonger dans les détails de la relation entre le père de Nicole et Rachel, il devient clair que One-O-One Games pénètre dans un territoire qu'il n'est pas équipé pour gérer. Il est révélé que Rachel était enceinte de neuf semaines lorsqu'elle est décédée et des indices indiquent qu'elle a été soignée par le père de Nicole dès son jeune âge.

(Crédit d'image: JEUX ONE-O-ONE)

La relation est encore plus inquiétante car elle est considérée comme romantique. Un grenier avec des guirlandes lumineuses est suspendu au-dessus d'un lit où des esquisses de l'adolescent posant nu sont éparpillées sur le dessus. Il y a une ligne où Rachel est décrite comme " mature pour son âge " comme si c'était une sorte d'excuse à la relation de son père avec l'adolescente. Cela m'a fait grincer des dents, d'autant plus que le marketing du jeu se concentre sur la retenue de Rachel, un objet qui souligne à quel point elle est jeune.

L'aspect le plus dommageable de la façon dont le jeu encadre cette relation est que Rachel n'a pas de voix tout au long du jeu. Pour un personnage dont le nom est dans le titre du jeu, je connais très peu de choses sur elle. Pas de lettres, pas de flashbacks, pas de pages d'un journal intime, rien qui tente de lui donner une voix. Je sais à peine quoi que ce soit à propos de ce personnage, à part le fait qu'elle a été préparée à partir quand elle était jeune, est tombée enceinte d'un homme trois fois son âge, puis s'est suicidée. L'histoire de Rachel n'est pas mélancolique ou poétique comme le jeu le représente, c'est juste irresponsable.

Le Suicide de Rachel Foster utilise ces questions comme rien de plus que des points de l'intrigue narrative mis en évidence avec une fin qui place le joueur dans la position profondément inconfortable d'être à la place du sujet du titre. La fin que j'ai eue, et à ma connaissance il y en a plusieurs, sensationnalise une question complexe. L'hôtel Timberland et ses personnages constituent une configuration convaincante, mais se transforment en un drame insipide, sans aucune sorte de compassion pour les sujets sensibles qu'il couvre.