Le confinement depuis trois semaines a forcé les Français à adopter de nouvelles habitudes sociales. Avec l'interdiction de se rassembler, ils ressentent néanmoins le besoin de communiquer. C'est pourquoi d'après l'enquête de l'institut Statista, se basant sur des données de Priori Data, le classement des applications les plus téléchargées la semaine du 26 mars est dominé par celles de télé-conférence.
Qu'il s'agisse de télé-travail ou de réunions virtuelles entre amis, de nouveaux usages se sont développés. Ainsi, l'application Zoom apparait dans le podium du classement autant sur Google Play que sur l'Apple Store. Jusqu'ici peu connue, cette application sert autant pour les réunions professionnelles entre collègues que pour les apéros virtuels entre amis. Mais la plate-forme accueille aussi de nombreuses conférences ouvertes. Ainsi, on y trouve cours de yoga, de fitness, séances de méditation dispensées par des professionnels du bien-être. Nos confrères de Ouest France ont même assisté a une réunion des alcooliques anonymes qui s'est tenue sur la plate-forme.
Autre nouveauté dans le classement, l'application HouseParty y fait une entrée fracassante avec plus de 272 000 téléchargements cumulés sur les deux plates-formes. L'application doit son succès à ses "apéros-virtuels" et à ses jeux de groupe.
À noter dans ce classement le maintien de WhatsApp et Skype, les moyens de communication privilégiés pour dialoguer avec sa famille, en groupe ou en vidéo.
L'autre dominante de l'étude de Statista est le succès renforcé de l'application TikTok. Bien connue des plus jeunes pour sa fonction play-back, l'application a connu un regain d'intérêt plus large avec le confinement et ses 255 900 téléchargements. Danses, chansons et playbacks de films ou sketchs mimés sont au rendez-vous. Une façon de s'occuper tout en faisant rire (ou pas) les autres.
Le jeu virtuel à plusieurs n'est pas en reste dans le classement avec l'application Plato. Plate-forme de jeu à distance, elle propose les jeux intemporels et bien connus des familles : bataille navale, échecs, dominos, Uno (rebaptisé Ocho).
Reste à savoir si ces nouvelles habitudes numériques perdureront une fois cette période passée.
Il semble que le président Macron ne veuille pas sortir de la rhétorique du vocabulaire guerrier. Et même si certains le lui reprochent, il n’a peut-être pas tort. En effet, si nous devions faire un comparatif des faits avec d’autres conflits, comme...
La montée des tensions et des flux migratoires depuis l’ouverture de la frontière turque à la fi...
(3.22 Mo)
En 1945, à la fin de la Deuxième Guerre mondiale une grande partie de l’Europe est détruite...
(21.01 Mo)
Fondée en 2014 à Paris, Kino Visegrad est une association francilienne de promotion des cinéma...
(6.21 Mo)
Ce qu'ignore le ministre de la Culture... La volonté du ministre de la Culture de créer une "maison...
Il n'est jamais trop tôt pour souhaiter à tous les lecteurs assidus du PODACST JOURNAL, ainsi qu'à...
Ils font partis de ceux qui manifestent depuis plus longtemps que le 5 décembre. La population...
Toutes les brèves