Magazine Science & vie

Des pierres massives sur le site de la résidence d'un Shogun font allusion à un pouvoir important

Publié le 22 avril 2020 par Jann @archeologie31
Des pierres de jardin massives, dont la plus grande pèse 9.8 tonnes, ont été mises au jour dans la résidence d'une famille shogunate à l'époque de Muromachi (1336-1573). Les archéologues estiment que c'était une démonstration de leur immense pouvoir et influence.
Des pierres massives sur le site de la résidence d'un Shogun font allusion à un pouvoir important Une pierre massive est mise au jour dans le jardin de l'ancienne résidence du shogunat Ashikaga pendant la période Muromachi (1336-1573). Cette photo a été prise dans le quartier Kamigyo de Kyoto. (Kenta Sujino)
L'Institut de Recherche Archéologique de la Ville de Kyoto a annoncé ces découvertes en début avril. Le site, situé dans le quartier Kamygio, s'appelle Muromachi-dono et est aussi connu sous le nom de "Hana no Gosho" (Palais des fleurs).
Les experts disent que les pierres déterrées, inhabituellement immense comparées avec celles trouvées dans d'autres sites de jardin des élites régnantes, étaient sans aucun doute destinés à montrer la grande puissance exercée par le shogun et sa famille.
Le complexe fut terminé en 1381 sous le commandement d'Ashikaga Yoshimitsu (1358-1408), le troisième shogun d'Ashikaga Shogunate. Il l'utilisa, ainsi que ses successeurs, comme résidence et quartier général.
On estime que le site couvrait environ 2.5 hectares, soit près de la moitié de la taille du gigantesque dôme de Tokyo.
La résidence est aussi dépeinte dans "Uesugi Rakuchu-Rakugai Zu", tableau qui est un trésor national.
Des pierres massives sur le site de la résidence d'un Shogun font allusion à un pouvoir important  La résidence Muromachi-dono, au centre, est représentée dans «Uesugi Rakuchu-Rakugai Zu» (scènes dans et autour de la capitale), un trésor national. Le dessin aurait capturé la résidence du côté est et montre d'énormes pierres et un étang sur le côté gauche ainsi que le temple Shokokuji dans le coin droit. (Fourni par le musée Uesugi de la ville de Yonezawa dans la préfecture de Yamagata)

A cette époque, Kyoto était la capitale du Japon.


Les huit pierres ont été trouvées dans la partie sud-est du site et sont considérées comme une découverte particulièrement importante. Elles mesurent de 95 centimètres à 2.7 mètres. Sept d'entre elles sont situées l'une près de l'autre.
L'institut pense que les pierres ont été placées sous le règne du huitième shogun de l'époque Muromachi, Ashikaga Yoshimasa (1436-1490) d'après une analyse de la terre cuite extraite de la couche dans laquelle elles se trouvent. Il fut aussi impliqué dans la construction du fabuleux temple Ginkakuji de Kyoto (Pavilion d'Argent),
La résidence devait comprendre un groupe de constructions au nord et un jardin s'articulant autour d'un étang au sud. Lors des fouilles, les chercheurs ont aussi découvert que l'étang mesurait au moins 45 mètres du nord au sud et 60 mètres d'est en ouest.
"Ashikaga Yoshimasa n'avait jusqu'à présent pas été tenu en haute estime pour ses compétences politiques car il a déclenché la guerre d'Onin (1467-1477), qui a été suivie de la période des Royaumes combattants", dit Hisao Suzuki, professeur d'archéologie et d'histoire des jardins à l'Université Sangyo de Kyoto, "cette découverte montre qu'il excellait dans la promotion de la culture et des technologies d'ingénierie".
Les fouilles ont été effectuées de janvier à avril avant la construction d'un bâtiment. En raison de la récente pandémie, le site d'excavation sera remblayé et aucune séance d'information sur place à l'intention du public n'aura lieu.
Source:

Derniers articles sur le Japon:

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Jann 117842 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazine