INTERVIEW : Manon MALATRAY et Patrick JOUFFRET, le Design chez THERMOR

Par Vincent Espritdesign @espritdesign

Reprenons les bonnes habitudes et partons à la rencontre des designers qui font de votre quotidien, un quotidien différent…

Loin des grandes signatures, ou designers stars, les agences, les designers intégrés, les designers industriels ont bien plus d’impact sur votre quotidien que vous ne pourriez l’imaginer…

Voici le fruit de mes échanges avec les designers Manon MALATRAY et Patrick JOUFFRET chez Thermor.

Petite introduction à propos de la marque, Thermor est un fabricant français de radiateurs électriques connectés, sèche-serviettes, radiateurs salle de bains, pompes à chaleur piscine, chauffe-eau électriques. Thermor existe depuis 1931, elle conçoit et fabrique ses radiateurs et chauffe-eau électriques principalement sur ses 4 sites de production, tous basés en France !

Un renouveau pour la marque, miser plus encore sur le DESIGN afin de se démarquer ! Identité, produits, innovations !

Nous aimons particulièrement ces deux citations à retrouver, plus bas : « Le designer peut accélérer certaines transitions vers des technologies durables, une économie de matière et surtout l’éco-conception »

« le rôle du designer est de tenir la barre afin que la stratégie produit soit respectée, améliorée, reconsidérée mais de la manière la plus fluide et constructive possible »

Le designer apporte une vision, une orientation, tel un chef d’orchestre il ou elle doit ensuite porter le projet, en traitant, échangeant, avec tous les intervenants, du commercial aux ingénieurs !

Quel est votre formation & Votre parcours ?


Manon MALATRAY :

Après un BTS et une licence en Design Produit, j’ai fait un Master management du design et de l’innovation à l’école de Design de Nantes en alternance. J’ai commencé comme Designer produit pour le groupe SEB de 2013 à 2016 puis j’ai intégré le groupe Atlantic comme Designer et référente Design pour la marque Thermor.

Patrick JOUFFRET :

Lycée Agricole puis BTS d’esthétique industriel et ESDI à Paris. Par la suite j’ai travaillé 3 ans dans une équipe Parisienne de design Global pour un grand groupe Japonais ce qui m’a permis de passer du temps à Tokyo. Enfin de 97 à 2005 j’ai travaillé dans une autre agence parisienne de design industriel puis créé mon agence, l’Atelier 360 en 2006.

Comment êtes-vous arrivé à Thermor ?


MM : La marque Thermor a eu besoin d’intégrer un responsable Design pour assurer la cohérence de son identité dans le développement de ses produits. J’ai été embauchée en 2016 pour concevoir les produits du groupe et être responsable du design Thermor intégrée à l’entreprise. Je travaille avec Patrick Jouffret et Julien Primard (Atelier 360) sur chaque nouveau développement de produit. Ils m’apportent leur expertise design, leur vision extérieure et nous portons ensemble les valeurs de la marque.

PJ : L’équipe de Thermor recherchait un partenaire en design pour ré-incarner la marque, révéler sa spécificité et lui donner une trajectoire propre. On a commencé à échanger, ça a fonctionné et notre collaboration a débuté par la mise à plat du design identitaire et des valeurs fondamentales de la marque. Ce document, construit avec les équipes de Thermor, a défini les grandes lignes de notre travail de design.

Quel est le rôle d’un designer chez Thermor ?


MM : Mon rôle pour Thermor est d’être référente design interne pour le groupe Atlantic. Je travaille avec les différentes équipes Marketing / R&D / Commerce / Communication pour développer les produits et participer à la vision globale et cohérente de la marque. Je travaille avec Patrick Jouffret et Julien Primard depuis le début. Nous avons commencé par définir les codes de la marque dans un brandbook, nous développons les futurs produits et nous proposons notre vision de la marque pour les années à venir.

PJ : Notre rôle est de donner une vision design, d’accompagner les décisions stratégiques de la marque et de veiller à la qualité des réalisations. Nous apportons aussi un regard externe. Avec Manon nous travaillons sur plusieurs routes qui ont des échéances différentes et qui se croisent parfois. Anticipation / création / concrétisation.

Enfin le designer peut accélérer certaines transitions vers des technologies durables, une économie de matière et surtout l’éco-conception.

Comment définiriez vous le design chez Thermor ?


MM : Le design Thermor est l’interface entre utilisateur, histoire, savoir-faire et confort.
Notre rôle est de proposer des produits de qualité, issus d’un savoir-faire industriel, avec de très belles finitions qui apportent du confort dans l’habitat. Ce sont des produits aux lignes douces qui invitent au toucher. Nous imaginons de nouvelles fonctionnalités pour apporter plus que de la chaleur et élargir l’expérience du produit.

PJ : Fondamental, discret, honnête. Les produits développés chez Thermor sont conçus pour durer. Le design Thermor fait le grand écart entre les besoins du moment et notre perception du futur. C’est pourquoi le design Thermor considère le produit comme un élément dans un contexte en prenant en compte les interdépendances entre objets / humain et environnement.

A quoi ressemble votre journée type ?


MM : Comme je travaille de manière transverse pour la marque, je jongle entre différents projets et différentes équipes. Mes journées sont très variées. Il y a la partie créa, les 3D, les maquettes, les suivis de développements, le déploiement du branding, l’innovation, les enquêtes clients, la rédaction des briefs, …

PJ : Jamais la même. Soit à l’atelier, soit chez nos partenaires.

Pouvez-vous nous parler d’un modèle (Allure 3), innovation insufflé à la marque ?


PJ : Allure est un sèche serviette qui se démarque par sa simplicité apparente et l’intégration de nouvelles fonctionnalités qui changent l’expérience de la salle d’eau.

Quelle est la différence apportée ?


MM : Allure est le premier né du brandbook Thermor, c’est donc un premier exemple de ce que nous souhaitons déployer dans les années à venir. Un cadre classique qui s’intègre dans un grand nombre d’intérieur mais dont les détails, les finitions, les matériaux et la qualité des assemblages sont très soignés.

Nous avons développé un nouveau type de lame avec les bords arrondis pour adoucir les lignes et accueillir les serviettes en douceur. Le sèche serviette embarque une enceinte de la marque Cabasse ainsi qu’un port USB pour recharger son portable. Nous avons travaillé sur une gamme d’accessoires en chêne clair assortis aux entretoises comme un support de smartphone, une patère aimantée, …

PJ : C’est aussi un bel exemple de la nouvelle approche du design chez Thermor. Faire mieux avec moins. Ici nous n’avons pas de capotage pour masquer les lames chauffantes. l’idée était pure et belle ! Mais elle a nécessité de ré-inventer avec les ateliers Thermor la manière de concevoir les lames. En effet il est plus simple de masquer que de soigner le moteur et de le montrer. Au final moins de matière consommée, une meilleure chauffe et un produit qui devient évident.

Quel est l’apport d’un designer dans ce genre de société & produit ?


MM : Les produits Thermor sont présents dans la plupart de nos intérieurs. Ils sont installés par des professionnels, nous devons penser à la simplicité d’installation et à l’ergonomie de nos produits et de nos interfaces.

Nous sommes là pour concevoir des produits qui apportent du confort, de la chaleur et s’adaptent aux nouveaux usages. Notre rôle est aussi de dessiner des radiateurs qui s’intègrent bien dans différents type d’intérieur en ayant une forte attention sur la qualité perçue.

PJ : Le design industriel accompagne notre quotidien, nous avons une responsabilité économique mais aussi auprès des utilisateurs futurs et de l’environnement . L’apport du designer est avant tout de donner le LA du projet et cela est directement lié à ce qui a été défini en amont à savoir les valeurs de la marque, de design identitaire.

Il ne travaille pas seul, c’est un véritable projet d’entreprise qui doit, et c’est le cas de Thermor, être porté contre vents et marées par la direction. Le designer doit justifier ses choix en permanence et le travail de Manon est aussi celui d’une combattante car elle voit ce que les autres ne voient pas encore. Parfois les discussions sont intenses et le rôle du designer est de tenir la barre afin que la stratégie produit soit respectée, améliorée, reconsidérée mais de la manière la plus fluide et constructive possible.

De quoi sera fait l’avenir du radiateur selon vous ? chez Thermor ?


MM : De nouveaux produits suivant les codes d’Allure sont en développement. Le respect de l’environnement sera forcément un des points clés de ces prochaines années. Notre rôle sera de faire les bons choix au travers des matériaux, des assemblages, du packaging, des usages pour que la marque soit pérenne comme ses produits.

PJ : En effet, le chauffage est un bien vital et le rapport que l’on a à l’énergie risque fort de changer. Le radiateur se ré-affirmera comme un élément vital et durable. Il y aura aussi le besoin de reconsidérer les chose de manière globale. Enfin les technologies deviendront le levier essentiel pour diminuer la consommation énergétique, et le design accompagnera ces mutations nécessaires en donnant envie de les adopter.

//Merci aux designers et représentants de la marque pour leur disponibilité et bienveillance. Nous resterons à l’écoute des prochains modèles et innovations.

Plus d’informations sur la marque : Thermor

//article réalisé dans le cadre d’un échange produit

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