Le gouvernement s'agite beaucoup en ce moment pour "revoir" le fonctionnement de la formation professionnelle. Les différentes parties prenantes de ce "machin" ont été réunies à Bercy pour faire un état des lieux du fonctionnement de la formation professionnelle et notamment de son financement.
Certains conseillers gouvernementaux disent que les crédits alloués à la formation professionnelle des chômeurs seraient retirés aux élus des régions pour passer sous contrôle gouvernemental. La somme des crédits de la formation professionnelle est de 27 milliards ......
Que 27 milliards soient mal utilisés part les régions est possible mais seront-ils mieux utilisés par une organisation centralisée, le gouvernement, qui n'a pas vraiment prouvé qu'elle gérait bien l'argent de la nation ?
La possibilité est grande aussi que cet argent soit affecté à cacher les vrais chiffres du chômage en organisant des systèmes de stages ou d'emplois déguisés, financés par ces fonds et permettant d'enlever des gens des statistiques du chômage.