Controverse
Malgré un bilan tragique (37 079 décès liés au Covid-19), la rébellion contre le confinement s’étend aux Etats-Unis.
Donal Trump, pressé de voir l’économie repartir, semble même l’encourager sr les réseaux sociaux ; « Libérez le Minnesota ! », « libérez la Michigan », libérez la Virginie », a écrit, vendredi, le président américain, dans une série de tweets ciblant trois Etats placés sous confinement par des gouverneurs démocrates. « Sauvez votre deuxième amendement. Il est assiégé ! », a ajouté le locataire de la Maison Blanche, dans une allusion au droit de porter ses armes.
Le gouverneur démocrate de l’Etat de Washington, Jay Inslee, a immédiatement dénoncé une incitation à commettre « des actes dangereux et illégaux ».
Mais selon un porte-parole de Twitter, cité par nos confrères de 20 minutes, ces tweets de Donald Trump sont jugés « trop vagues et ambigus » pour que le réseau social puisse en « déduire une intention de nuire », malgré le contexte tendu.
Grogne dans la rue
Des manifestations se sont déroulées ces derniers jours dans une demi-douzaine d’Etats, des américains bravant les consignes de rester chez eux, en défilant par centaines ou par milliers, parfois armes à la main. D’autres étaient prévues samedi au Texas, dans le New Hampshire, le Maryland et le Colorado.