Critiques Séries : Better Call Saul. Saison 5. Episode 10.

Publié le 21 avril 2020 par Delromainzika @cabreakingnews

Better Call Saul // Saison 5. Episode 10. Something Unforgivable.

SEASON FINALE

Je n’arrive pas à croire que cet épisode est déjà le dernier de la saison. Surtout que c’est donc le dernier cliffangher que Better Call Saul nous donnera en guise de fin de saison étant donné que la prochaine saison sera la dernière de la série. En termes de cliffangher, il n’y a rien d’exceptionnel, juste des intrigues qui se mettent en place pour la fin de la série. Rien de flamboyant, rien de très artistique avec du noir et blanc ou je ne sais quoi d’autre, quelque chose de sobre. Et le fait que ce dernier épisode de la saison soit aussi sobre le rend finalement brillant, car il se concentre sur les personnages plutôt que sur le visuel et la mise en scène. Plutôt que de passer par un langage visuel, cet épisode passe par les dialogues. Les multiples scènes entre Kim et Jimmy sont tout simplement brillantes. Je dois avouer que ce couple est aussi improbable que touchant et attachant. Plus je les vois ensemble et plus j’ai envie de partager longtemps leur vie. Je me demande comment Kim va sortir de l’équation (car cela arrivera forcément) mais j’ai hâte de le découvrir.

Au delà de ça, cet épisode a tout de même une durée plus importante (1h !) qui est utilisée pour les personnages et les dialogues. Et tout l’artifice que l’on est sensé attendre de la part de Better Call Saul, il se passe alors dans notre esprit plus que dans ce que l’on voit à l’écran. Je pense aussi que les scénaristes ont réussi à imaginer que Better Call Saul ce n’était pas que la série de Saul Goodman mais qu’il y avait aussi d’autres histoires en parallèle qui sont tout aussi importantes et intéressantes. Notamment la place de Kim Wexler. Dans cet épisode, elle se retrouve face à Howard qui va dire tout ce que Jimmy a pu lui faire (les prostituées, la boule de bowling, etc.). J’ai trouvé le moment éclatant quand Kim en parle à Jimmy mais que ce dernier semble aussi avoir grandi. Cette saison a réellement permis à Saul de grandir autrement que tout ce que l’on a pu voir auparavant et je trouve ça assez rassurant.

La question donc à l’issue de cette saison est de savoir ce que Kim va devenir et ce qui va lui arriver dans la prochaine saison, plus que ce qui va se passer avec Saul dans le sens où ce dernier on la déjà suivi dans ses aventures dans Breaking Bad. Dans le reste de l’épisode, c’est le grand spectacle que prépare Fring contre les Salamanca. Cependant, la série ne donne pas énormément de place à cette partie de l’épisode ce qui laisse parfois un arrière goût de frustration. Nacho/Lalo est donc une histoire qui fonctionne et permet de créer à nouveau les petites aventures du monde de la drogue dans Better Call Saul, j’ai hâte de voir ce que Nacho va devenir dans les prochains épisodes d’autant plus que l’on sait ce qu’il était devenu dans Breaking Bad. Je me demande aussi ce que Walter White peut faire (et si il compte apparaitre dans la saison finale de Better Call Saul).

Note : 10/10. En bref, Better Call Saul brille par ses personnages et ses dialogues. Une vraie réussite, un régal de chaque instant.