Le cadavre du célèbre photographe américain a été découvert le 19 avril non loin de son domicile de Montauk à Camp Hero State Park, extrémité est de Long Island. Atteint de démence sénile, il était porté disparu depuis le 31 mars, date à laquelle il avait été vu pour la dernière fois, aux alentours de 16h30 à l'extérieur de sa maison. Sa famille a déclaré "Nous sommes tous bouleversés par l'annonce de la mort de notre bien-aimé Peter", "Il est mort là où il a vécu : dans la nature". Il était âgé de 82 ans.
Peter Hill Beard était né le 22 janvier 1938 à New York dans une famille fortunée et avait commencé très tôt à prendre des photos et à tenir un journal. Il fréquente la Buckley School de 1945 à 1952, puis la Pomfret School dans le Connecticut. Il est ensuite allé un an à la Felsted School dans l'Essex, en Angleterre, avant de s'inscrire à Yale où de 1957 à 1961, il étudie l'histoire de l'art. En 1955, il fait son premier voyage en Afrique, il en a été vivement impressionné. "C'était l'authenticité totale - quelque chose de totalement réel". En 1961, il se rend au Danemark avec l'explorateur et écrivain Quentin George Keynes, arrière-petit-fils de Charles Darwin et neveu du célèbre économiste John Maynard Keynes. Il y rencontre Karen Blixen, auteur de "La Ferme africaine" paru en 1937 et adapté au cinéma en 1985 par Sydney Pollack sous le titre "Out of Africa". Elle l'encourage à s'installer au Kenya. Il achète une propriété d'une vingtaine d'hectares "Hog Ranch" près de Ngong Hills, dans les environs de Nairobi et voisine de "Mbogani" celle qui avait appartenu à l'écrivain danois.
Il se fait un nom comme photojournaliste en montrant l'horreur du braconnage dans le parc de Tsavo East et ses photographies de la vie sauvage sont publiées dans Paris Match, The Sunday Times ou International Herald Tribune entre autres. On lui doit des photographies où Il montrait les massacres, 35.000 éléphants, hippopotames et rhinocéros.
Se partageant entre New York et le Kenya, on le voit au milieu de la faune africaine mais aussi dans les soirées mondaines et aux côtés de Pablo Picasso, Francis Bacon, Salvador Dali, Truman Capote ou Andy Warhol qui disait de lui "Il est l'un des hommes les plus fascinants de la planète. Il ressemble à un Tarzan moderne [...] Il se coupe pour peindre avec son sang. Il porte des sandales sans chaussettes en plein hiver... ". Il photographie des mannequins aussi bien que la tournée "Exile On Main Street" des Rolling Stones. En 1975, a lieu sa première exposition de photographies à la Blum-Helman Gallery de New York, elle est suivie d'une grande rétrospective en 1977 au Centre international de la photographie à Paris.
En 2017, une de ses photos atteint les 672.000$ lors d'une vente aux enchères chez Christies.
Le photographe, artiste et documentariste qu'il a été laisse par ailleurs de nombreux ouvrages sur des sujets les plus divers.