Magazine Culture
Le loto Montessori des animaux de Balthazar de Marie-Hélène Place et Caroline Fontaine-Riquier
Publié le 21 avril 2020 par Lael69Marie-Hélène Place
Illustré par Caroline Fontaine-Riquier
Editions Hatier Jeunesse
Voici le deuxième jeu qui nous a bien occupé ce week-end et que Timothée 5 ans tout comme Alix 2 ans et demi peuvent jouer à loisir. Ce coffret contient 6 grandes planches représentant chacune un habitat, un milieu de vie. Puis il y a 48 cartes d'animaux sauvages et domestiques qu'il va falloir 1/ découvrir 2/ classifier avant de pouvoir 3/ jouer au loto !J'aime beaucoup ce genre de jeu car si le loto est une activité classique, reconnaître et savoir identifier quel animal appartient à quel milieu de vie demande plus de connaissances qu'il faut au préalable étudier par des petits jeux de reconnaissance. Les jeux sont donc évolutifs avec un tableau de contrôle auto correctif vraiment bien conçu avec noms des animaux, habitat et situation géographique sur le globe.
Nous trouvons les animaux de la ferme, les animaux de la maison et du jardin, les animaux de la banquise arctique, les animaux de la savane africaine, les animaux de la forêt, les animaux de la mer. On différencie aussi animaux domestiques et animaux sauvages.
Je le trouve vraiment bien fait et pour un premier loto il est plutôt réussi sachant que désormais avec Timothée nous rajoutons un globe gonflable pour situer les animaux sur les continents. Alix, lui, nomme, reconnaît, essaie de placer les cartes sur les bonnes planches.
Il est également très chouette et joli si on affectionne l'univers de Balthazar, ce qui est notre cas ❤👌