Covid-19 et le prix du pétrole

Publié le 20 avril 2020 par Raymondviger

Le pétrole albertain à moins de 0$ le baril!

Les producteurs de pétrole paient pour que leurs clients prennent leurs stocks

Si le média qui a ramené cette information n’avait pas été Radio-Canada, j’aurais été obligé d’en douter. Leur source est le premier ministre albertain Jason Kenney.

Raymond Viger Dossier Économie,

Deux raisons sont invoqués pour justifier cette chute de prix. D’une part, la COVID-19 qui a fait chuter la demande. Personnellement, depuis un mois je n’ai pas encore eu besoin d’essence et mon réservoir affiche encore la moitié. D’autre part, l’Arabie-saoudite a débuté une guerre de prix avec la Russie faisant augmenter l’offre.

C’est ainsi que pour les producteurs de pétrole albertain il en coûte moins cher de payer pour que les acheteurs viennent prendre leur stock que d’arrêter la production.

Suite à la guerre de prix de l’Arabie-Saoudite, le prix à la pompe s’est rapidement effondré entre 0,70 à 0,88 sous le litre. Mais avec des barils de pétrole sous 0$, il faudrait qu’il descende encore beaucoup plus bas. Parce que le prix à la pompe est supposé répondre à l’offre et à la demande aussi.

Reprenons le calcul que Le Soleil nous a déjà présenté. En 2005, le prix du pétrole à la pompe était de 0,79$ le litre pour un prix au baril de 44,86$. Avec l’effondrement du prix de pétrole en 2020 à combien devrait se vendre le pétrole à la pompe selon vous?

Autres textes sur le Pétrole

Autres textes sur Économie