Le principe de ces petits pains est simple : une pâte style pain brioché que l'on coupe en morceaux, on les étale puis on les superpose afin de donner un effet feuilleté!
- Mélanger dans un petit bol la levure, le sucre et le lait tiède. Laisser reposer 10 min, ou jusqu’à ce qu’une mousse se forme à la surface.
- Mélanger dans un saladier la farine et le sel, puis faire un puits au milieu. Verser l’oeuf battu, l’eau tiède et le mélange lait/levure/sucre. Commencer à mélanger doucement avec une cuillère en bois ou dans un robot avec le crochet. Avant que la pâte ne se forme, ajouter le yaourt et l’huile. Continuer à pétrir jusqu’à obtention d’une boule de pâte homogène et bien lisse. Couvrir avec un torchon propre et laisser reposer 1h à température ambiante.
- Au bout de ce temps, déposer la pâte sur une surface bien farinée et pétrir encore un peu. La couper ensuite en 8 boules de même poids. Abaisser chaque boule avec un rouleau à pâtisserie pour obtenir des disques d’une épaisseur de 3 mm et 20 cm de diamètre environ. Tous les disques doivent faire la même taille. J'utilise un cercle à mousse pour avoir la bonne taille ;-)
- Badigeonner un disque avec du beurre fondu et le recouvrir avec un deuxième disque de pâte. Badigeonner à nouveau et répéter l’opération jusqu’à la fin, mais sans badigeonner le dernier disque du haut. On obtient ainsi une sorte de gâteau, que l'on coupe en 8 parts égales, avec un grand couteau bien aiguisé.
- Séparer les parts et les déposer sur une plaque farinée. Recouvrir avec un torchon propre et laisser reposer à température ambiante pendant 45 min.
- Préchauffer le four à 200°C. Mélanger l’eau et le bicarbonate alimentaire dans un grand faitout et porter à ébullition. Y plonger les laugenecke par 2 ou par 3, pendant 30 secondes, en les retournant à mi-chemin. Les égoutter avec une écumoire et les déposer sur une plaque allant au four. Parsemer de gros sel et enfourner pour 15 min, ou jusqu’à ce qu’ils prennent une belle couleur dorée.
- A la sortie du four, laisser reposer sur une grille avant de déguster.
Je les préfère tièdes mais froids ils sont aussi très bons. Ils feront également de très bon pain sandwich! Vous pouvez également en congeler.