Dave Ross PWERLE, "Chemins", 210 x 120 cm, 1991
Dave Pwerle Ross (c.1935-2019) faisait partie des Arrernte et des Alyawarre, deux groupes familiaux du désert central australien qui habitent principalement dans la région d'Utopia, une communauté dont était également originaire la grande Emily Kame Kngwarreye.
Né au Mount Riddock Station, près de la rivière Plenty, au nord est d'Alice Springs, cet homme qui avait la discrétion des sages dédia une grande partie de sa vie à la réalisation de cérémonies religieuses, et à travers elles, à la transmission et la préservation de la culture ancestrale de son peuple.
Le grand respect qu'avaient pour lui les Aborigènes du nord est d'Alice Springs était d'ailleurs lié aux connaissances sur la mythologie des groupes familiaux locaux qu'il avait collectées au cours des années 50 auprès des anciens. Il avait l'habitude de leur prouver le respect qu'il éprouvait à leur égard, en leur offrant de la viande de kangourou, met ô combien prisé par les Aborigènes. Quand on sait qu'il n'était pas motorisé à l'époque, on a peine à concevoir les efforts surhumains que cet homme dû déployer pour se déplacer sur un territoire si vaste dont l'aridité le rendait particulièrement inhospitalier. Il lui fallait ainsi connaître l'emplacement précis des très rares réserves d'eau naturelles grâce auxquelles il pouvait s'abreuver.
C'est d'ailleurs l'une des multiples finalités des cérémonies initiatiques et des peintures sur sable réalisées à cette occasion : expliquer aux jeunes générations comment se repérer à travers de vastes étendues et pouvoir ainsi trouver des lieux où s'abreuver et se sustenter tout en perpétuant le souvenir du temps du rêve. Les toiles qu'il peignit par la suite étaient toutes liées à ces cérémonies et prenaient la forme de cartes mythiques vues du ciel.
Avant d'achever ses toiles, Dave s'accompagnait toujours de son cousin, un leader rituel dont l'accord était indispensable avant de présenter les œuvres au public. Même si ces toiles étaient réalisées dans le plus grand secret, il est fort probable que d'autres membres de sa famille, ainsi que des représentants d'autres groupes familiaux locaux aient apporté leurs connaissances, comme c'était le cas depuis la nuit des temps. En effet, chaque cérémonie était réalisée afin de célébrer un épisode du Temps du Rêve - le temps de la création pour les Aborigènes - mais celui-ci n'était que rarement connu dans son intégralité par une seule personne. D'autres initiés devaient participer à la cérémonie afin de compléter l'histoire.
La toile reproduite ici est un superbe exemple du résultat du travail minutieux de Dave Ross. Il y peint des pistes tracées au Temps du Rêve dans le désert par de Grands Ancêtres qui, à chacune de leurs étapes, y fondaient un site religieux encore fréquenté et honoré de nos jours. L'œuvre de Dave Ross Pwerle peut donc se lire comme la cartographie de territoires sacrés que la toile présente vus de haut : on parle de "vision satellitaire" et cette technique permet de représenter sur la surface relativement retreinte de la toile des espaces extrêmement étendus. Parsemés de points d'eaux symbolisés ici par des cercles concentriques, ils sont traversés de pistes à la fois réelles et mystiques reliant les sites rituels et figurant les chemins de l'initiation exigée pour les connaître intimement. On notera enfin que ces pistes ne commencent ni ne s'arrêtent aux frontières de la toile : elles semblent au contraire la traverser et diriger le regard vers un au-delà - celui de l'initiation.
Habitué aux grands formats, le peintre a, dans cette œuvre importante, voulu insister sur la complexité de ces pistes héritées du Temps du Rêve. Pour ce faire, il a créé un étonnant réseau de routes évoquant de manière très originale même chez lui l'entrelacs d'une dentelle : on y trouve indiqués non seulement les pistes qui relient les sites sacrés mais les chemins secondaires qui font communiquer les pistes entre elles, alors que dans beaucoup d'œuvres seules les premières sont tracées.
Musée des Confluences, Lyon
Musée du quai Branly-Jacques Chirac, Paris
National Gallery of Victoria, Melbourne
Art Gallery of Western Australia, Perth
Queensland Art Gallery, Brisbane