Moineau, mésange, pinson, rouge-gorge....Plusieurs espèces d'oiseaux habitent nos jardins et leur rôle est important car ces oiseaux du ciel nous débarrassent d'insectes nuisibles et contribuent à maintenir un équilibre face à leur multitude. Nous devons les protéger et de plus les observer, les écouter , sont des expériences uniques.
Comment nourrir les oiseaux au jardin ?
Si nourrir les oiseaux en hiver est important pour leur survie,c'est également à ne pas négliger au printemps, pour la période mars-avril.
En effet c'est au printemps qu'ils vont se reproduire et construire un nid pour élever leurs petits. Pour ces raisons ils ont besoin d'énergie. Mais attention, étant donné qu'ils vont nourrir leurs petits avec ce que vous allez laisser à leur disposition, tout ce qui est graisse et arachide est déconseillé, il vaut mieux privilégier vers et asticots.
Mars est un mois où il peut y avoir encore de grands froids et dans la nature, les oiseaux ne pourront pas toujours trouver de la nourriture, il convient donc de leur en donner jusqu'en juin dans certaines régions, jusqu'en avril dans les régions plus chaudes. Il faut cesser de les nourrir de façon progressive et ne pas arrêter brutalement, le temps qu'ils apprennent à trouver par eux mêmes dans la nature ce dont ils ont besoin.
Leur laisser de l'eau à disposition toute l'année est cependant indispensable.
Dès que l'hiver arrive, vous pouvez leur donner des blocs de graisse et graines, maïs, avoine...Ces aliments doivent être disposés dans des mangeoires installées suffisamment en hauteur pour que les chats ne puissent les atteindre, donc loin des arbres, arbustes et idéalement au centre du jardin. Vous pouvez en installer plusieurs, hors des passages fréquents également, les nettoyer régulièrement et les désinfecter.
Quels aliments choisir pour les oiseaux du ciel ?
Vous pouvez leur donner toutes sortes de graines, non salées, et toute graisse d'origine végétale. Graines de tournesol, cacahuètes, noisettes, amandes (toutes ces graines non grillées) millet. Des pains de graisse végétales , des fruits très mûrs (poires pommes).
Vous pouvez également leur donner modérément du lard, de la pâtée pour chiens et chats (qui sera pourtant intéressante au printemps pour les oisillons).
Nourriture pour oiseaux à éviter éviter :
Les oiseaux et mon cerisier
Il existe plusieurs méthodes pour éloigner les oiseaux de votre précieux cerisier avant qu'ils ne dévorent toutes vos cerises.
La plus simple et la plus écologique est d'attacher aux branches des CD, des bandes de papier aluminium, des boîtes de conserves débarrassées de l'étiquette.
Les oiseaux ne cherchant pas particulièrement la présence humaine vous pouvez allumer un transistor au pied de l'arbre, le bruit des voix va les éloigner.
Il existe également des filets avec lesquels vous pouvez protéger votre cerisier et les oiseaux ne pourront l'approcher.
Un répulsif naturel : la naphtaline, les oiseaux détestent cette odeur.
Ne pas oublier peut-être de mettre leur nourriture à distance raisonnable du cerisier de façon à ce que ces petits oiseaux ne se jettent pas sur vos cerises, synonyme qu'ils ont faim.
Si vous installez nichoirs, nids, nourriture, gamelles d'eau, vous aurez toutes les chances de voir votre jardin considéré comme un petit paradis par les oiseaux. Si en plus vous avez au jardin des framboisiers, du chèvrefeuille, des arbres comme le chêne, le bouleau, sachez que les oiseaux y seront comme des rois.
Articles connexes :
Nourrir les oiseaux toute l'année