L'année 2011 est probablement une année référence pour la qualité de la production cinématographique en Corée du Sud. À ce jour, nous avons eu l'opportunité de visionner une douzaine de métrage en provenance du Pays du Matin Calme. Modestement voici notre Top des 5 meilleurs films coréens de l'année 2011.
Un classement qui peut changer, de nouveaux métrages pouvant y faire leur entrée, en fonction de nos nouvelles découvertes et visionnages à venir.
(2011) de Sohn Young-sung.
Un avocat d'élite se heurte à un procureur impitoyable dans une affaire impliquant un homme accusé du meurtre de sa femme, malgré l'absence de corps...
★★★★☆
(2011) de Lee Kyu-man.
Au début des années 1990 à Daegu, en plein dans une journée d'élections, cinq enfants partent se promener à la montagne mais ils ne rentrent pas à la maison : ils ont disparu sans laisser de trace. Cinq ans plus tard, les recherches sont peu à peu délaissées. Un journaliste, muté dans cette ville, y apprend la disparition des enfants et tente de reprendre l'affaire en compagnie d'un professeur d'université et de deux hommes.
★★★★☆
The Front Line (2011) de Jang Hoon.
En 1951, le cessez-le-feu est déclaré, mais les deux armées restantes livrent leur dernier combat en première ligne. Vers la fin de la guerre de Corée, un bataillon sud-coréen se bat férocement pour franchir une colline à la frontière avec le nord afin de se positionner sur un point qui déterminera la nouvelle frontière entre les deux nations.
★★★★☆
War of the Arrows (2011) de Kim Han-min.
Lors de la deuxième invasion mandchoue de la Corée, 500.000 civils sont faits prisonniers. Au beau milieu de combats acharnés, se bat un archer coréen entré dans la légende mais dont les historiens ont oublié le nom. Ceci est son histoire...
★★★★★
(2011) de Hwang Dong-hyuk.
Un professeur d'art pour sourds et malentendants arrive dans une ville où il découvre que les professeurs de l'école abusent des enfants.
★★★★★
À propos de Olivier Demangeon
Rédacteur sur critiksmoviz.com, un blog dédié aux critiques de films.