4 manières de transformer les villes pour en faire des territoires à santé positive !

Publié le 20 avril 2020 par Franckbaty @Bouygues_C

https://www.bouygues-construction.com/blog/fr/nos-innovations/ville-intelligente-transparente-inclusive/Bonne nouvelle, l’espérance de vie des français augmente. Pour autant, l’espérance de vie en pleine santé n’a pas évolué : en France, moins d’un adulte sur deux est en bonne forme à 65 ans. A titre de comparaison, en Suède ce chiffre s’élève à 77 %.

Pourquoi une telle différence avec nos voisins scandinaves ? Probablement parce que, depuis 20 ans, la Suède a investi massivement dans des politiques de prévention sanitaire publiques, au plus près de ses habitants. Le modèle français, quant à lui, repose plutôt sur le curatif que sur le préventif.

Autre constat inquiétant : l’écart d’espérance de vie entre les français les plus favorisés et les français les plus modestes est de 13 ans. « Ce qui amène à plaider en faveur d’une gouvernance partagée entre les acteurs de la santé publique, les maires, les habitants et les aménageurs », confie le professeur Franck Chauvin, Président du Haut Conseil de la Santé Publique.

Pour des territoires à santé positive

Un territoire à santé positive est un territoire attractif, qui contribue au mieux vivre ensemble et au bien vieillir. Et les développeurs immobiliers ont un rôle fondamental à y jouer ! Entre leurs mains, nombreuses sont les opportunités pour contribuer à une meilleure hygiène de vie des habitants :

  • En agissant sur l’environnement social : mise en place de programmations mixtes, d’usages et de services diversifiés dans leurs projets urbains,
  • En agissant sur l’environnement physique : choix de matériaux de construction sains, conception des bâtiments en pensant la santé des futurs utilisateurs (utilisation privilégiée des escaliers, larges circulations…),
  • En agissant sur le système des soins : contribuer à l’implantation d’offre de maisons de santé innovantes, agissant de manière curative et surtout préventive
  • En agissant sur les comportements : inciter par de nouveaux usages (parcours de santé, AMAP, jardins partagés…) ou des mécanismes type Nudge, à ce que les habitants prennent conscience de leur impact sur leurs déterminants de santé.

De nombreuses startups et entreprises innovantes ont déjà repéré ce potentiel de la ville à nous conserver en bonne santé ! On peut citer par exemple Kanopée Koncept, qui valorise et optimise les espaces urbains libres et non-utilisés (terrasses, toits, esplanades, espaces verts) pour les rendre capables de produire de la nourriture saine, tout en créant du lien social et en favorisant la biodiversité ; ou encore Global Life Consulting, qui accompagne les acteurs publics et privés dans les changements de comportement en matière de santé environnementale (audits, conférences, formation…).

Lire aussi :

Comment penser une ville accueillante à l’égard des personnes en situation de handicap ?