C'est désormais effectif, Disney+ est arrivé en France, mardi 7 avril, presque cinq mois après sa création aux États-Unis. Le laps de temps a été écourté au maximum tant les attentes étaient importantes dans l'hexagone. Dans une société moderne où le contenu est révolutionné par le DTC ( direct to consumer - utilisation directe du client, sans tiers), Disney+ débarque en grandes pompes avec un objectif principal à moyen terme : concurrencer la domination de Prime Video d'Amazon et surtout, celle de Netflix en Europe.
Une maison bien connue des FrançaisDisney n'est plus la simple société de productions de films d'animations. C'est une entreprise mondiale certes, mais leader dans de nombreux domaines, dont celui du divertissement. La société Walt Disney Company, via ses filiales Pixar, Marvel Studios, Lucasfilm et National Geographic, elles-mêmes régies par la plateforme DTC International de la firme, bouleverse depuis quelques années le monde du divertissement média après l'avoir fait avec les parcs à thème et les films d'animation.
Non Disney ce n'est pas uniquement le Roi Lion ou Tarzan. C'est également depuis quelques années et le rachat d'ESPN, du sport et désormais du e-sport, puisque par exemple, la firme a acheté en 2018 les droits de diffusions d'Overwatch lors de tournois mondiaux d'e-sport. La firme de Floride prend directement part au futur des jeux vidéo et souhaite s'implanter durablement dans le sport en étant aussi au coeur du développement technique en suivant de près toutes les évolutions, notamment celle de la réalité virtuelle. Les films, les jeux ou les sociétés Disney sont toujours au top de la technologie. Depuis désormais 4 ans, c'est la société de communication de Disney qui gère les droits visuels de la NHL, la ligue de hockey la plus rentable au monde. Votre âme d'enfant l'aurait-elle crue en regardant Le Livre de la Jungle ou un autre classique des films d'animation Disney ?
Propriétaires de franchises légendairesLa société Disney+ a acquis au fil des années, différentes sociétés de production. Ainsi, ils sont capables de proposer via leur nouvelle plateforme un contenu recherché par de nombreux amateurs cinéphiles. Ce qui différencie peut-être principalement Disney+ de Netflix est le public ciblé. À l'image de ses films d'animation, Disney cherche ouvertement à séduire un public familial. Naturellement, tous les classiques et films d'animation sont disponibles, de Monstre et Cie à Toy Story en passant par Winnie l'ourson.
En rachetant la chaîne FOX l'année dernière, la société de Burbank s'est rétroactivement attribué les droits des Simpson (les 31 saisons sont donc disponibles). Fait amusant, Matt Groening l'avait prédit il y a quelques années lors de l'écriture d'un épisode des caractères à la peau jaune les plus connus de la Terre. En achetant la société de films de George Lucas en 2012, Disney a bel et bien redessiné le paysage audiovisuel international : la mythique Saga Star Wars lui appartient et cette ancienne acquisition va sûrement pousser de nombreuses personnes à souscrire à un abonnement.
L'idée est la même pour les films Marvel, les fans des Avengers ont désormais une plateforme dédiée à leurs héros préférés.
Un contenu inédit dans quelques semainesSi Disney produit déjà des contenus inédits tels que des séries directement inspirées de l'univers Star Wars, l'idée générale est à une augmentation de films et séries disponibles. Les blockbusters auront donc le choix du possible tant les prochains mois annoncent une guerre entre les différentes plateformes de streaming pour obtenir le droit de diffuser certains films. On pense notamment aux films du plus célèbre des agents secrets, James Bond.
Comment souscrire à Disney+ ?À l'image des autres plateformes, vous pouvez souscrire à Disney+ sans engagement pour la somme de 6,99€ par mois ou 69,99€ par an. Grâce aux applications présentes sur les consoles, téléphones ou tablettes, vous pouvez retrouver vos programmes en UHD et également transmissibles via Chromecast ou Apple TV. Pour les abonnés Canal +, la nouveauté Disney+ est incluse dans l'offre et rejoint donc l'offre exceptionnelle de la chaîne cryptée française. Les abonnés ont en effet accès à Canal + Séries, Netflix, OCS et Disneyplus. Rien que ça.
Rédac' en chef, je suis un véritable passionné d'innovations et d'entrepreneuriat. Etant toujours à la recherche de nouvelles idées créatives, j'ai décidé de partager mes découvertes sur Innovant.fr, pour vous inspirer également.