Depuis plusieurs jours, une campagne digne de la guerre froide, relayée par les grands médias, est menée contre la Chine.
Qui est à la baguette ? Donald Trump mais aussi Emmanuel Macron et quelques autres grands donneurs de leçons.
La Chine « cacherait » des choses !
Pourquoi une telle campagne de haine et de suspicion ? Sans doute pour masquer la gestion calamiteuse de Donald Trump dans son propre pays, qui frappe le peuple américain, surtout les plus modestes avec une ampleur inégalée à l’échelle de la planète.
Quant au président Emmanuel Macron ne ferait-il pas mieux de se taire, ou au mieux de faire preuve d’humilité ?
La crise sanitaire en France révèle l’échec de l’ultra libéralisme, manque de masques, de blouses, d’appareils respiratoires, un hôpital public saigné à blanc par les politiques imposées par les gouvernements depuis vingt ans. Seule la solidarité, l’engagement, le savoir-faire des soignants et de tous ceux qui aujourd’hui sont au travail, dans les conditions que l’on sait pour faire vivre le pays, sont l’honneur de la France.
N’est-il pas plus que jamais l’heure de la coopération sanitaire à l’échelle de la planète ?
Aujourd’hui nous voyons la Chine qui alimente en masques et en appareils respiratoires le reste du monde, nous voyons les brigades de médecins cubains, qui dans quatorze pays, en Italie, en Espagne, en France (départements d’Outre-mer) apportent leur aide et leur savoir-faire.
Et pendant ce temps, l’impérialisme américain renforce le blocus économique contre Cuba, l’Iran, l’Europe, allant jusqu’à interdire au FMI d’accorder une aide financière au Venezuela ; il torpille l’Office Mondial de la Santé comme il a fait pour le climat, sans que les dirigeants européens ne lèvent le petit doigt.
On ne peut pas dire que les dirigeants du G7 sont à la pointe du combat contre la pandémie.
Ces seigneurs de l’argent loi feraient bien de s’interroger : pourquoi ke Vietnam, avec 96 millions d’habitants sur un territoire de moitié plus petit que la France, ne compte à ce jour aucun mort du covid-19, pourquoi l’Allemagne ou les Pays-Bas sortent aujourd’hui du confinement comme la Chine avec beaucoup moins de victimes qu’en France, en Italie, en Espagne, aux Etats-Unis ? N’y a-t-il pas des leçons à tirer sur les stratégies mises en œuvre dans les autres pays ?
Je crois qu’il y a à apprendre des autres, plutôt que d’afficher une arrogance sans borne pour masquer ses propres échecs.
Et il y a aussi beaucoup à apprendre de cette crise sur le monde nouveau à construire en réponse à l’urgence sociale et écologique. L’heure des comptes viendra, il s’agit maintenant de penser à la rupture avec ce système ultra libéral, changer de logiciel du local à l’international pour que l’humain devienne une ambition partagée.
François Liberti
Président départemental de l’association des Elus communistes et républicains