Magazine Bd

Joseph Incardona – La Soustraction des possibles

Par Yvantilleuil

Joseph Incardona – La Soustraction des possiblesDès le prologue, l’écrivain suisse Joseph Incardona annonce que son roman n’est pas une histoire d’argent, ni de truands, ni de trahison, ni d’ambition, mais une histoire d’amour… l’amour du fric !

Professeur de tennis dans un club luxueux de Genève, Aldo Bianchi rêve de devenir riche. Afin de pouvoir pénétrer dans le monde des « golden boys » suisses de 1990, il commence par Odile Langlois, bourgeoise en quête d’aventures extraconjugales. L’épouse du richissime banquier René Langlois offre non seulement son corps au gigolo de service, mais également un boulot plutôt bien rémunéré qui consiste à convoyer quelques valises pleines d’argent entre la France et la Suisse. Si cela permet au tennisman de côtoyer les hautes sphères financières, notamment l’ambitieuse Sveltlana Novák dont il tombe follement amoureux, il met également les pieds dans un réseau de blanchiment d’argent et d’évasions fiscales…

Joseph Incardona plonge le lecteur dans milieu de la finance suisse, où l’argent sale transite, faisant le bonheur de ceux qui en veulent toujours plus. Dressant un portrait peu reluisant de cette société où le profit flirte avec le crime, l’auteur distille une intrigue aussi complexe qu’efficace. Malgré quelques ficelles un peu grosses et une forme de dialogue avec le lecteur qui peut s’avérer déroutante, j’ai passé un excellent moment de lecture !

La Soustraction des possibles, Joseph Incardona, Finitude, 400 p., 23,50 €.

Ils en parlent également : Sangpages, Au fil des plumesÔ GrimoireAntigone, Dealer de lignesLes Miss Chocolatine bouquinent, The unamed bookshelf, Pamolico, Yann, Librairie l’Odyssée, Touchez mon blog, Mon roman noir et bien serré

éèé

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Yvantilleuil 3439 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines