Magazine Asie
Je ne suis pas prêt d'oublier ce vendredi 18 juin 2008 , journée durant laquelle les perturbations liées au passage du Typhon " Kalmaegi " ont été les plus intenses à Taiwan .
Tout commença aux alentours de 6H du matin , je fus réveillé par le vacarme causé par les pluies diluviennes s'écrasant sur mes fenêtres . Le brouhaha fut tel que , l'espace d'un instant , je pensa que mes carreaux ne résisteraient pas longtemps à la puissance soutenue de ces averses !
Originaire de Bretagne et connaissant bien le crachin Breton et le tonnerre de Brest ( petit clin d'oeil au Capitaine Haddock ;-) j'imaginais que ces fortes pluies ne soient que temporaires et liées au climat tropical de Formose , dont je commence à être habitué depuis plus d'un an .
J'entends par là que j'ai déjà eut l'expérience de faire face aux perturbations relatives aux passages des Typhons à Taiwan mais que cette fois-ci , j'étais loin de me douter de l'étendue des dégâts à l'extérieur ...
Ci-dessous , 2 photos significatives de ma rue en contrebas , prises depuis mon balcon ou j'ai du bravir tous les dangers pour vous faire parvenir ces images !
PS : Sur le premier cliché , notez la voiture orange-rouge tout au fond , elle est pratiquement engloutie !
Fait peu commun pour le compté de Taichung - 台中 , le Gouvernement a décrété la journée de vendredi exceptionnellement fériée ( on comprend pourquoi ) !
Je parle de fait peu commun car le compté de Taichung - 台中 n'a pas l'habitude de subir de tels dégâts lors des Typhons du fait de sa localisation privilégiée aux alentours de la chaîne montagnarde centrale . Les sommets du compté voisin de Nantou faisant office de barrières naturelles face aux intempéries .
Allez , je vous laisse avec les 3 vidéos suivantes ( toujours prises à mes risques et perils et dans des conditions extrêmes) . Accrochez-vous , ça déménage !