Dans le livre de David Le Breton présenté dans ce blog ici, l’auteur écrit à propos du photographe, Bernard Plossu, qu’il photographie des « passages » plutôt que des « paysages ». Vous constatez qu’une seule lettre différencie ces deux mots. « Y » se substitue à « s ». Alors, nous allons Y passer, dans les paysages de Bernard Plossu. Et celui-ci déclarait en 2006 : La photographie « consiste à prendre des notes. Le pire qu’on puisse dire à propos de la photographie, c’est que c’est de la peinture, (…) Mon appareil photo n’est pas un pinceau, mais un stylo. » Partons donc des notes du photographe. Vous trouverez sur tout moteur de recherche (il y en a plusieurs, en effet) des paysages photographiés par Bernard Plossu (rechercher Bernard Plossu - images). Choisissez-en un et avec vos mots, racontez quelque chose à son propos. Il s’agit, vous l’avez compris, de vous projeter dans le paysage, comme si vous y étiez : vous pouvez bien sûr vous inventer des souvenirs ou des aventures…
Exemple :
Chaque matin, je m’attends à vous retrouver en ouvrant ma fenêtre. Les montagnes, bien sûr. Je n’ai pas assez de foi pour les déplacer et je m’y suis habitué. Elles sont là, toujours, changeant parfois de formes, selon les temps qu’il fait, les nuages, la neige, la pluie, les fleurs, tout ce qui semble devoir être là toujours, même si on me dit parfois que rien ne dure, que tout finit. Et c’est bien de cela qu’il s’agit avec vous, quand vous chantez aux premiers rayons du soleil, quand vous prenez votre envol pour des espaces que vous seuls connaissez, avec ce courage qui est le vôtre, celui de quitter le nid, la branche, le fil et de vous jeter dans le vide, ce courage et cette confiance dans l’air qui vous porte, dans l’étendue qui se déploie sous votre légèreté. Je ne vous vois déjà plus. Ce soir, je ne fermerai pas la fenêtre. Je vous attendrai. Vous reviendrez.
C’est à vous main tenant. Écrivez votre paYsage sur une photo de Bernard Plossu. Et postez le texte dans les commentaires ci-dessous. Merci.