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Il faut 9 ans pour explorer les 7 805 systèmes solaires d’EVE Online | Web Geek

Publié le 18 avril 2020 par Clement Donzel

Les personnes les plus célèbres d'EVE Online sont souvent les plus violentes. S'ils ne sont pas des empereurs ou des seigneurs de guerre, ce sont probablement des escrocs, des pirates ou des voleurs. Chacun est un fil dans une tapisserie sanglante de conflits galactiques s'étendant sur 16 ans, des joueurs immortalisés par des exploits héroïques, des stratagèmes ignobles ou simplement une stupidité pure et simple. Mais Katia Sae est différente. Dans un monde plein de tyrans et d'usurpateurs, elle est pacifiste et exploratrice.

Plus tôt cette année, Katia Sae a discrètement écrit l'histoire (et a gagné un record du monde Guinness) lorsqu'ils sont devenus le premier joueur à visiter chacun des 7 805 systèmes solaires d'EVE Online. C'est une quête monumentale qui a duré plus de neuf ans avec l'aide de centaines d'autres explorateurs, un outil de base de données d'IA exclusif nommé Allison et une persistance insondable. Et Sae a tout fait sans perdre un seul navire. Cependant, comme Sae me l'a dit lors d'EVE Vegas le mois dernier, le voyage autour de la galaxie a été tout sauf fluide.

Autour de la galaxie en 3385 jours

Ethan Richards, la personne derrière le personnage de Katia Sae, est loin d'être le premier joueur à avoir l'idée folle de visiter tous les systèmes solaires d'EVE. D'autres avaient fait le tour de l'espace connu avant les systèmes statiques qui composent la galaxie virtuelle de New Eden, mais ces pilotes couraient généralement de l'un à l'autre et perdaient beaucoup de navires en cours de route. Lorsque le développeur CCP Games a publié l'extension Dominion d'EVE Online le 1er décembre 2009, qui comprenait une révision visuelle des planètes et des lunes d'EVE Online, Sae a décidé que c'était le moment idéal pour faire du tourisme. Mais il allait le faire à sa façon. Je ne voulais pas simplement exploser comme tout le monde, me dit Sae. J'ai donc décidé de le jouer et de raconter l'histoire de ce personnage. Je visiterais chaque planète et prendrais une photo de chacun dans chaque système.

Contrairement à d'autres simulations spatiales, comme Elite: Dangerous, New Eden est presque entièrement colonisé par les joueurs, donc Sae était rarement seul, surtout au début. Le voyage a commencé dans le secteur civilisé connu sous le nom de high-sec, où la conduite illégale d'un joueur (comme se tirer une balle sans motif valable) est rapidement punie par une force de police omnipotente appelée CONCORD.

Presque tous les systèmes d'EVE sont connectés par des portes stellaires, et alors que certains systèmes solaires peuvent avoir une douzaine de portes stellaires, d'autres peuvent n'en avoir qu'une ou deux. Chacun est une petite partie d'un réseau vaste et complexe des 5 201 systèmes qui composent l'espace connu.

La plupart des systèmes solaires sont indiscernables les uns des autres, me dit Sae. Après un certain temps, vous ne pouvez voir que tant de planètes volcaniques ou océaniques avant qu'elles ne commencent à se mélanger. Mais EVE a ses destinations touristiques. Au cours de son voyage, Sae a visité des endroits uniques comme le cimetière de Molea, où un petit groupe de gardiens de tombes protéger et entretenir les hommages aux personnes réelles et fictives.

Pour garder une trace de l'endroit où il avait été et maximiser son efficacité, Sae a créé que vous l'aviez deviné une feuille de calcul. Chaque fois que j'entrais dans une nouvelle région, je regardais la carte de la région et j'essayais de savoir quel était le meilleur itinéraire pour traverser cette région, dit Sae. J'ai essayé d'avoir un retour en arrière minimal mais c'est inévitable. Vous allez faire marche arrière à cause des impasses et des trucs comme ça. Mais j'ai toujours essayé de travailler à mon avantage.

À ses débuts, Sae faisait en moyenne environ six systèmes par nuit pendant environ une heure. Ce fut un processus méticuleux non seulement de cartographier le meilleur itinéraire, mais aussi de s'arrêter sur chaque planète de chaque système et de le cataloguer. Sae aussi a tenu un blog qui a relaté ses aventures avec des mises à jour fréquentes et des nouvelles écrites entièrement dans le personnage.

De tous les systèmes spatiaux connus, seule une fraction est contrôlée par CONCORD. L'espace à faible sec, par exemple, se trouve en marge de la haute sec et abrite des tribus de pirates impitoyables qui rôdent, tuant d'autres joueurs et volant leur cargaison. Au-delà des choses à faible sec, les choses deviennent encore plus dangereuses. Il y a une vaste périphérie où les empires construits par les joueurs d'EVE Online se battent pour la souveraineté et les ressources. La plupart de ces 3 000 systèmes sont répartis entre un peu plus de 150 alliances différentes, dont beaucoup sont, à leur tour, des vassaux d'alliances plus grandes et plus effrayantes. Et Katia Sae allait devoir se faufiler dans chacun de leurs systèmes fortifiés pour terminer sa mission.

À la recherche de sang

Au début, je n'ai jamais eu l'objectif de tout faire sans perdre un navire, admet Sae. Mon objectif était de simplement visiter tout l'espace connu et c'était tout. Mais au cours des cinq années qu'il lui a fallu pour visiter chaque système dans des espaces à la fois hauts et bas, Sae était douloureusement conscient de sa chance.

Sae explique qu'au moment où il a commencé à s'aventurer dans le null-sec, le mot a commencé à se répandre de sa mission et une séquence étonnante de ne pas avoir perdu un navire. La communauté d'EVE Online en avait pris note et certains joueurs d'EVE ne voulaient rien de plus que ruiner le plaisir de Sae.

Ce sont ces rencontres que Sae a fréquemment omises de son blog. Je ne voulais pas mettre en lumière quelqu'un dont je m'échappais. Je ne voulais pas donner l'impression que je m'en vantais. Et donc toute ma stratégie était de le garder discret et vague.

Mais cela n'a pas empêché Sae d'attirer le mauvais type d'attention. Des dizaines de joueurs avaient mis des primes sur sa tête juste pour qu'ils soient avertis si quelqu'un le tuait. D'autres étaient encore plus effrayants. Obsessionnel est un bon mot pour cela, rit Sae. L'un des gars qui m'ont fait une prime m'envoyait un message de temps en temps disant: "Je vais savoir quand tu mourras. Je vais savoir quand tu mourras. Je vais savoir quand tu mourras. Et comme, d'accord, il y a le côté amusant. Mais c'est un peu bizarre. Vous prenez cela un peu trop au sérieux.

Mais parler n'est pas cher. Attraper et tuer Sae était une tout autre affaire. Pendant le voyage à travers null-sec, Sae a piloté un croiseur stratégique Tengu, l'un des navires les plus polyvalents d'EVE Online. Équipé de stabilisateurs de base de chaîne, d'un annulateur d'interdiction et d'un dispositif de dissimulation de qualité opérationnelle, Sae était presque impossible à épingler assez longtemps pour qu'un ordinateur de ciblage obtienne un verrou.

Sae avait également quelques outils intelligents à sa disposition. Des sites comme Zkillboard, par exemple, enregistrez chaque mort de joueur qui se produit n'importe où dans New Eden en Dotlan effectue le suivi à chaque fois qu'une porte des étoiles est utilisée Avec ces deux sources d'informations, Sae pouvait raisonnablement déduire le danger d'un système stellaire donné avant de risquer son cou. J'utiliserais tous les outils qui pourraient extraire des informations sur ma zone d'espace, dit Sae. J'ai toujours su où j'étais, qui était dans le quartier et quelle était leur activité. Étaient-ils des gens tôt le matin, des gens du soir ou des gens du week-end? Une grande partie de la raison pour laquelle cela m'a pris si longtemps était parce que je passais beaucoup de temps à me dire "où suis-je et à quel point sont-ils actifs?

Cependant, même les suppositions les plus instruites sont encore un pari.

Nulle part où courir

Sae ne se souvient pas du système où il a failli mourir. Il ne se souvient même pas du nom des joueurs ou de leur société. Tout ce dont Sae se souvient, c'est la montée d'adrénaline intense de se rendre compte qu'il était piégé à l'extrémité d'une chaîne de systèmes null-sec avec une seule porte des étoiles en tête et 12 joueurs assis dessus, attendant patiemment que Sae se déplace.

Je transpirais parce que je pensais, d'accord, ces gars sont vraiment après moi et c'est donc probablement là que je vais perdre un navire, explique Sae. Je vais jouer de mon mieux pour sortir d'ici. Je ne vais pas m'asseoir ici, laissez-les sortir.

Bien que la mort puisse être désastreuse dans EVE, Sae dit qu'il ne voulait surtout pas battre son record et faire face aux inconvénients liés à l'explosion. Perdre un navire signifierait une longue et périlleuse randonnée dans une nacelle d'évacuation sans défense jusqu'au centre commercial le plus proche pour acheter un remplaçant. Au plus profond de zéro, cela pourrait signifier des heures de vol juste pour revenir à la civilisation.

Perdre sa capsule de sauvetage serait encore pire. Sae se réveillait comme un clone tout le long du chemin en haute sec, à plusieurs dizaines de sauts de l'endroit où il devait être. Je pensais au cauchemar d'essayer de revenir là-bas pour continuer ou d'avoir à revenir d'un endroit différent et de revenir en arrière et je ne voulais tout simplement pas faire ça. Alors j'ai dit, tu sais, s'ils m'attrapent, tue-moi, d'accord. Je vais devoir y faire face. Mais je vais sortir d'ici.

Sae pensait qu'il avait un avantage: j'avais de la patience de mon côté, dit-il. J'ai pensé que je gagnerais parce qu'ils voulaient probablement faire autre chose après un certain temps.

Mais il avait tort. Pendant trois jours, il s'est connecté pour trouver la porte des étoiles verrouillée par la même petite bande d'assassins. Sae a commencé à se connecter tôt le matin ou tard le soir, espérant qu'il attraperait ses trappeurs quand ils ne jouaient pas. Mais chaque fois qu'il se connectait, au moins quelques-uns rôdaient autour de la porte des étoiles en attendant. Et puis un jour ils ne l'ont pas été.

Honnêtement, j'ai pensé qu'ils étaient de l'autre côté qui m'attendaient, dit Sae. Mais j'ai quand même décidé de m'enfuir. Puisqu'il était à l'extrémité d'une branche des systèmes solaires, Sae devrait faire trois sauts distincts avant d'arriver enfin à une intersection et pourrait, espérons-le, secouer tous les poursuivants qui le poursuivaient.

Alors Sae se déforma vers la porte des étoiles et engagea son drive. Personne n'était de l'autre côté. Je pensais que c'était un truc, dit-il. La tension n'a cessé de monter, vous savez? Vous passez la première porte, d'accord, mais j'en ai encore deux à faire. Ils vont me chercher. Ils doivent être là. Ils sont dévoués depuis si longtemps

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Mais personne n'était là. Katia Sae s'est échappée indemne et énervée. À ce jour, il ne sait même pas pourquoi ils voulaient sa mort, ils n'ont jamais essayé de le narguer ou de se moquer de lui. Aucun contact, juste la menace silencieuse de l'anéantissement.

Dans le grand inconnu

Le 26 novembre 2015, plus de six ans après son premier démarrage, Sae a finalement terminé sa tournée à travers les derniers systèmes solaires de null-sec. Il était désormais le seul pilote à avoir visité tous les systèmes dans l'espace connu sans perdre un navire. Mais Katia Sae n'avait pas encore fini.

Après une courte pause pendant les vacances, Sae a décidé de poursuivre l'expédition dans la partie la plus dangereuse et impossible d'EVE Online: l'espace Wormhole. Contrairement à l'espace connu, l'espace de trou de ver n'a pas de portes stellaires reliant chacun de ses 2 604 systèmes. Au lieu de cela, chacun est ponté par des trous de ver transitoires qui apparaissent aléatoirement puis s'effondrent lentement. Bien qu'il y ait une logique lâche à l'endroit où ces trous de ver vont, il n'y a aucun moyen de savoir avec certitude sans coller la tête.

À l'origine, le développeur CCP Games a conçu les trous de ver comme un défi terrifiant pour les joueurs les plus hardcore d'EVE Online. L'idée était que les pilotes feraient de courtes excursions dans l'espace du trou de ver, combattraient les puissants extraterrestres PNJ qui se cachent à l'intérieur et se retiraient chez eux à la fin de la journée. Au lieu de cela, les joueurs d'EVE Online ont colonisé les trous de ver de façon permanente. Et si Katia Sae allait explorer chacun de ses systèmes connectés de manière aléatoire, il lui faudrait plus qu'un tableur.

Pendant les deux premières années, Sae n'avait pas d'autre choix que de sauter dans chaque trou de ver qu'il pouvait et espérer que cela conduirait à un système qu'il n'avait pas encore visité. Cela a fonctionné assez bien pour les 2 000 premiers systèmes de trous de ver, mais les 600 derniers étaient un pari démoralisant.

Étant donné que les trous de ver qui entrent et sortent de chaque système se reproduisent de manière aléatoire, Sae devait les scanner manuellement un par un pour voir où ils pouvaient mener. Plus il visitait de systèmes de trous de ver, plus les chances de Sae d'en trouver un qu'il n'avait pas visité auparavant étaient petites. Cet effort supplémentaire prenait tellement de temps que Sae ne pouvait plus se permettre de prendre des photos de chaque planète dans chaque système qu'il visitait, alors il s'est contenté de prendre une seule photo de chaque système solaire. Des semaines entières se sont écoulées sans trouver de nouveau système de trou de ver.

Je n'allais pas me tuer en faisant ça, a expliqué Sae. J'ai donc dû passer mon temps à essayer de trouver plus de nouveaux systèmes par jour. Et quand j'ai dû commencer à le faire, c'est quand j'ai commencé à ressentir l'épuisement professionnel. Je ne pensais pas pouvoir y arriver. À ce rythme, j'avais l'impression que ça allait me prendre encore dix ans. Et c'est à ce moment-là que j'ai dit, vous savez, soit je vais devoir obtenir de l'aide, soit je vais juste devoir abandonner.

De retour pendant son pèlerinage de zéro seconde, Sae est tombé sur un joueur renommé nommé Mynxee qui est devenu célèbre pour avoir dirigé le premier gang de pirates entièrement féminin d'EVE Online. Lorsque Katia Sae l'a rencontrée, Mynxee s'était reformée et lançait maintenant une nouvelle société pour les explorateurs. Sae était un ajustement naturel.

Appelée Signal Cartel, cette nouvelle organisation a rapidement explosé en popularité et est devenue une experte en navigation dans l'espace des trous de ver. Plus organisation d'aide humanitaire que la guilde des explorateurs, Signal Cartel est devenu célèbre pour son groupe de travail de recherche et sauvetage dont des centaines de membres ont semé plus de 90% de l'espace du trou de ver avec des caches de sauvetage spéciales qui contiennent les éléments nécessaires pour que les joueurs bloqués puissent se frayer un chemin hors d'un trou de ver. Un programme appelé Allison aide à coordonner tout cela.

Comme de nombreux plugins tiers d'EVE Online, Allison est un programme conçu par les joueurs que les explorateurs du Cartel du signal utilisent lorsqu'ils volent dans l'espace du trou de ver. Allison suit leur emplacement et fournit des informations pertinentes sur le système dans lequel ils se trouvent, comme l'emplacement et l'état des caches de sauvetage. Mais Allison était exactement ce dont Sae avait besoin pour mener à bien sa mission.

Mynxee et les autres dirigeants de Signal Cartel ont accepté d'aider Sae en modifiant Allison afin que chaque fois qu'un pilote de Signal Cartel entre dans un système de vortex que Sae n'avait pas encore visité, Sae et une petite équipe d'alliés de confiance soient immédiatement informés. Lorsque l'alarme retentit, l'un d'eux retraçait le chemin emprunté par le pilote et pénétrait dans le trou de ver le plus rapidement possible. Tant que quelqu'un était dans le trou de ver, il pouvait toujours tracer un chemin vers l'espace connu que Sae pouvait utiliser pour entrer.

Mais avec une société aussi grande que Signal Cartel, il y avait un risque énorme qu'un espion puisse utiliser cela comme une opportunité pour tendre une embuscade à Sae et ruiner sa séquence sans mort. Parce que Signal Cartel abrite principalement des joueurs de rôle, il a été décidé que la société créerait un événement communautaire fictif, une fausse histoire pour laquelle ces 600 trous de ver devaient être cartographiés. Les membres du Cartel de Signal ont commencé avec impatience à cartographier l'emplacement de ces trous de ver restants sans savoir qu'ils aidaient réellement Sae. Et ça marchait. Je suis passé d'une moyenne de deux systèmes par jour à une moyenne de 15 systèmes par jour au cours de cette première semaine, rit Sae. Au cours de ce premier mois, nous avions déjà trouvé 300 des 600 systèmes de trous de ver dont j'avais besoin.

La fin du voyage

Le 9 mars 2019, le voyage de neuf ans de Sae a pris fin lorsqu'il est entré dans le dernier système de trous de ver. Après des mois à garder Signal Cartel dans le noir, Mynxee et d'autres membres du cercle restreint de Katia ont finalement révélé la vérité. Personne ne semblait bouleversé. En fait, ils étaient ravis d'avoir contribué à aider Katia Sae à devenir le premier joueur à visiter chaque système solaire dans EVE Online. Qu'il ne soit pas mort une seule fois était juste la cerise sur le gâteau.

Pour célébrer le succès de Sae, Signal Cartel a publié un communiqué de presse à l'intention de la communauté EVE. La grande question était de savoir si quelqu'un aux Jeux CCP reconnaîtrait la réalisation monumentale de Katia Sae.

Le lendemain, Sae a été contacté par le responsable de la communauté du PCC à l'époque, Paul 'CCP Falcon' Elsy. J'ai reçu le signe de tête de Falcon, explique Sae. Et il a dit, c'est une grande réussite, mais vous avez raté quelque chose.

Il s'avère qu'il y avait un système que Katia Sae n'avait pas encore visité: Polaris. Ce système solaire spécial n'est accessible qu'aux développeurs de CCP Games. Pour célébrer la fin du voyage de Sae, Elsy a proposé de le visiter personnellement à travers Polaris. Lorsque Sae est arrivé, CCP l'a surpris avec une fête de bienvenue de dizaines de développeurs.

Plus tard ce mois-ci, CCP Games a préparé une surprise beaucoup plus grande. Annoncé lors du rassemblement de fans d'EVEsterdam à Amsterdam, le PCC a dévoilé un énorme monument en jeu de Katia Sae qui serait placé dans son système domestique, Saiso III. C'est la première fois qu'un joueur est officiellement canonisé dans la tradition d'EVE Online.

Pour voir votre personnage transcender cette frontière et devenir une partie de la tradition, être une partie officielle du jeu est juste ... Je ne pourrais rien demander de plus après cela, me dit Katia Sae. Je veux dire, je n'ai même pas demandé ça. C'est juste comme une vache sacrée. C'est surréaliste.


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