(Informations) Sources et ressources / Vendredi 17 avril 2020

Par Florence Trocmé


Cette rubrique a changé de nom mais suit le même principe que « le fil utile pour confinés », attirer l’attention des lecteurs du site sur différentes ressources dans le domaine de la littérature, des arts et de la musique. Elle paraît désormais les lundi, mercredi et vendredi.

Sources et ressources

Mots-clés : André Dussolier, Ferdinand Céline, Claude Minière, Philippe Grand, Jacques Bonnaffé, les archives du Centre international de poésie de Marseille, le courage, le Festival d’Arles, Schubert et Hank Mobley

Notre action, à cette époque, ne doit-elle pas être dirigée autrement que dans d'autres temps ?
Doit-on agir alors pour ce qui fuit, ou pour ce qui s'approche ?
(Joseph Joubert)

• André Dussolier lit Semmelweis
Le comédien a choisi de lire un texte de Céline en écho à la situation si particulière que nous vivons : "Semmelweis", du nom de ce médecin hongrois qui batailla pour imposer le lavage des mains au milieu du XIXe siècle. Suivre cette lecture
Sur ce même texte de Céline, on peut lire aussi la carte blanche de Claude Minière, en cliquant sur ce lien.
• Le site de Philippe Grand
Philippe Grand vient d’achever et de mettre en ligne son propre site.
A découvrir en cliquant sur ce lien.
• Jacques Bonnaffé et "brut de poésie"
BRUT DE POÉSIE est né du confinement et d'une action conjuguée - fabrique à plusieurs mains
montage sonore Lara Badalian. Image Jacques Francesini.
De l’acharnement d’un acteur à faire entendre la poésie, reprise et prolongement de l'émission de France Culture « Jacques Bonnaffé lit la poésie ».
« De l’émission à la mission, mais au moment d’écrire poésie j’aurais envie d’ajouter « celle en train de s’écrire ! » celle d’aujourd’hui, fraiche ou frémissante d’édition… Cela parait volontaire et peut-être déformant, ce qui s’écrit maintenant ne peut se défaire de la relecture constante et maladive de ce qui fait si délicieusement dépôt. Pour le lecteur, puiser à l’arrière permet de percer les brumes devant. »
Suivre le brut de poésie de Jacques Bonnaffé en cliquant sur ce lien.
On peut aussi suivre cette piste-là.
• Les Archives du cipM
Communiqué du Centre international de Poésie de Marseille : « Afin d’améliorer l’accès aux archives du Cipm, nous avons basculé la semaine dernière une première partie de notre sonothèque en ligne sur la plate forme Soundcloud. Cette deuxième livraison présente 97 nouveaux enregistrements, facilement consultables ici, extraits des rencontres organisées par le Cipm entre 1996 et 2001. Cette démarche s’inscrit dans un projet de numérisation progressive et de mise à disposition du public et des chercheurs de la totalité des archives audiovisuelles du Cipm. À suivre…
• Une plaquette sur le thème du Printemps des poètes, Le Courage
La plaquette, réalisée par l'Amourier éditions, sur le thème du « Courage », thème proposé par le Printemps des poètes 2020 devait faire l’objet d’une lecture dans l'auditorium de la grande médiathèque de Nice, événement annulé. En remplacement, Les Éditions mettent à disposition cette plaquette, par un simple clic sur ce lien.
Les auteurs des textes sont Daniel Biga, Antonio Caban Vale, Hélène Cadou, Ernesto Cardenal, Gabriel Celaya, René Char, Tahar Djaout, Alain Freixe, Juan Gelman, Alain Guillard, Tony Harrison, Victor Hugo, Raphaël Monticelli, Bernard Noël, Françoise Oriot, Saint-John Perse, Michel Séonnet, Jean-Pierre Voidies.
/ARTS/

• Photographie : Festival d’Arles
Retrouver l'intégralité des projets de la nuit de l'année 2018
La Nuit de l'Année est l'événement festif incontournable de la semaine d’ouverture du festival avec une cinquantaine de coups de cœur du festival et de cartes blanches à des institutions.
Avec les projets de : Felix Adler, Nathalie Baetens, Karlis Bergs, Manuel Braun, Antoine Bruy, Maxime Brygo, Marine Cabos, Over my Eyes (Karim Aram, Sardar Bnar, M. Salim Seivan, Khalid Hawre, Twana Rawsht, Abdullah Twana, Arkady Ali), Sebastian Castañeda, Luc Castel, Tomaso Clavarino, Arko Datto, Emily Earl, Paz Errázuriz, Sylvain Granjon, Philippe Graton, Soham Gupta, Adam Haddrick, Chloé Jafé, Elisa Lavergo, Jacques Kébadian, Alex Kemman, Uta Kögelsberger, Mariya Kozhanova, Carine Krecke, Laurent Kronental, William Lakin, Yohanne Lamoulère, Tymon Markowski, Stefano Morelli, Jürgen Nefzger, Tatewaki Nio, Max Pinckers, Joao Pina, Akasha Rabut, Gil Rigoulet, Coralie Salaün, Henrik Saxgren, Jens Schwarz, Something We Africans Got, Festival SportFoto, Ruth Stoltenberg, Kim Taekyun, Misha Vallejo, Siska Vandecasteele, Clément Van Vyve, Patrick Willocq, Wipplay, Estelle Zolotoff....
50 films à voir en suivant ce lien.
On peut aussi découvrir de nombreuses autres ressources sur le site du Festival
/MUSIQUE/
• Orchestre de Paris, An die Musik de Schubert
"Un doux et céleste accord dont tu as le secret, M'entrouvrait les cieux de jours meilleurs" 70 musiciens, 180 chanteurs réunis en vidéo pour vous jouer le An die Musik de Schubert ! (arrangement de Luciano Berio). Cliquer sur ce lien.
• Jazz : Hank Mobley : Uh Huh
à écouter en roue libre, en cliquant sur ce lien.
Un grand classique de Mobley… avec des compagnons de route tous au mieux de leur forme… (en particulier le guitariste diamantaire, qui sculpte l’espace ! Et ce brave poupin Paul Chambers, un délicat…avec Philly aux peaux & cymbales, et son pied magique sur la pédale… bref, que des enchanteurs.. 
Album: Workout , 1961, Blue Note
Hank Mobley - tenor sax
Grant Green - guitar
Wynton Kelly - piano
Paul Chambers - bass
Philly Joe Jones – drums
(Merci à Auxeméry).