« Crise de la joie, ces métamorphoses qui pourraient changer le monde »… C’est le titre plein de promesse de la belle conférence de Pierre Giorgini, donnée lors de la journée de la transformation du 21 janvier 2020 à Paris. Le recteur de l’université catholique de Lille nous explique le pourquoi de sa participation à cet événement CSP.
Pourquoi avez-vous choisi de participer à cet événement ?
La transformation est un sujet avec lequel je suis à l’aise, dans ma vie professionnelle et surtout dans ma vie d’essayiste. Je trouve qu’il est toujours utile d’en parler et important d’exprimer des points de vue variés sur le sujet.
Qu’est-ce que la transformation pour vous ?
Pour moi, la transformation c’est la vie, tout simplement. « La Vie avec un grand V », comme dit Bertrand Vergely, pas la vie du quotidien, de la survie, de l’opérationnel, mais la vie qui explose au plus profond de nous-mêmes, la vie du temps pur, de l’expression. La transformation est dans la vie, dans le vivant. Déjà d’un point de vue biologique, le vivant est un rapport de force constant entre transformation et conservation. Transformer, c’est le signe d’être vivant.
Un conseil pour bien se transformer ?
Veiller à mettre en permanence son navire sur la pente de la plus grande joie. Car quand la vie explose, elle produit de la joie véritable.
Propos recueillis par Camille Beltran – CSP The Art of Training
A lire et télécharger
Journée de la transfo : 3 questions à Julien VidalJournée de la transformation : 4 questions à Jacques Isnard
Tous nos articles Transformation publiés sur le blog
Les Cahiers CSP sur la transformation est en téléchargement libre.
Tous les renseignements sur la Journée de transformation sont disponible sur le site CSP