Remake ne veut pas dire pour autant que l'on corrige les bugs et autres Easter Eggs, la preuve en est avec Final Fantasy 7 Remake qui se veut être le plus proche possible du jeu sorti en 1997. Alors on ne parle pas ici des améliorations graphiques mais du contenu même et c'est dans cela que l'on retrouve une fidélité exemplaire ! Les développeurs ont décidé d'utiliser les gimmicks de l'époque comme le fameux escalier de l'époque qui était si long à parcourir.
Monter des escaliers, ça use !
En effet dans Final Fantasy VII, la tour Shinra était un enfer à gravir puisqu'il fallait grimper un nombre indécent d'étage. Pour cela, 2 possibilités soit grimper les étages en prenant l'ascenseur soit en prenant un escalier de secours.
Dès lors, la montée était extrêmement longue et complexe dans le fait que notre personnage monté en marchant comparé à Tifa et Barret qui y allaient en courant. Autant dire que monter plus de 60 étages à pied ça use et il fallait plus d'un quart d'heure dans le jeu pour monter, preuve à l'appui.
Monter les 59 étages de la tour Shinra contrôlant Midgar
L'escalier toujours présent dans Final Fantasy VII Remake de 2020 !
Le choix des développeurs a donc été de préserver cette partie du jeu initial même s'il n'est pas dans le même ordre. En effet, l'escalier existe bel et bien dans la partie, plutôt en fin de jeu, dans le chapitre 16 : "Infiltration de la Tour Shinra", comme à l'époque avec des subtilités que permet la capacité de la Playstation 4 et qui n'était pas forcément possible à l'époque.
La petite subtilité vient à la manière de se déplacer de Cloud qui va commencer à monter les étages sans aucunes difficultés, avec entrain mais par la suite, il va subir peu à peu la fatigue amenant plus de réalisme à la scène. A partir du 10 ème étage, les foulées seront plus petites puis à partir du 35 ème étage, on se met à marcher à une allure correcte et enfin arrivant au 51 ème étage, on sent que Cloud est en galère, avançant de moins en moins rapidement les quelques derniers étages qui lui reste à parcourir.
Bien évidemment, la montée est correctement optimisée pour ce jeu et c'est de là que cela fait toute la beauté d'un Remake. C'est clairement le parfait exemple entre choisir de garder un easter egg mais de l'embellir par une amélioration graphique et des mouvements des personnages pour lui donner plus de force et améliorer ainsi aussi le temps pour effectuer la tâche passant de 15 minutes à moins de 10 minutes. C'est un clin d'oeil extrêmement bien maîtrisé qui permet d'ancrer un peu plus dans l'histoire ce fameux easter egg de Final Fantasy VII.
Pour les perfectionnistes dans l'âme, sachez qu'il n'a par contre aucune incidence dans le déroulé de l'histoire et surtout dans la quête des trophées pour platiner le jeu.