LA REINE DE SHABBAT
de Joann Sfar
Bande dessinée -70 pages
Editions Dargaud Poisson Pilote - octobre 2019
Le Rabbin est en deuil, sa femme vient de mourir, mais il n'ose le dire à sa fille, cette petite reine de Shabbat qui semble se consoler avec un chat, ce chat malicieux, doué de parole et trop intéressée par la belle Zlabya.
Un Rabbin, une Zlabya, un chat, et finalement une famille proche de l'universel, avec la crainte d'un père voyant sa fille grandir vite et réclamer son indépendance, la réflexion de tous sur le rôle de la foi et des libertés.C'est le premier volume que je lis de cette série, et il s'avère qu'il évoque le principe fondateur, par chance !
Extrait :
"Les pauvres ! A chaque page, quelqu'un tente de les exterminer ! Les Amalécites, les Philistins, les Égyptiens, les Grecs, les Perses, les Romains ! Si j'étais antisémite, mon livre préféré, ce serait la Torah : du début à la fin, y'a des juifs qui meurent !"
Joann Sfar a surtout le talent d'instiller son humour grinçant, ses moqueries bienveillantes, son humanité débordante à travers les planches. Sombre et lumineux, c'est un album totalement réussi.
L'avis de Clodjee - Clodjee Safe HouseL'avis de Jean-Laurent Truc - Ligne Claire