"Kouign" signifie "gâteau" en breton. Les kouigns ressemblent un peu aux pancakes pour les américains ou à des blinis pour les russes. Il s'agit d'une pâte à crêpe épaisse dans laquelle il y a de la levure boulangère. Il faut les laisser reposer quelques heures à température ou une nuit au frais afin d'obtenir des crêpes épaisses et très moelleuses après cuisson.
Depuis quelques jours, on en voit pas mal sur Instagram et cela m'a donné envie d'en faire. Mon grand père faisait les meilleurs kouigns. Du coup j'ai appelé ma grand mère pour avoir la recette. Après quelques recherches elle a réussi à retrouvé la recette découpée il y a de nombreuses années dans le journal Ouest France paru à St Guénolé (Finistère Sud, 29).
Pour 80 pièces (oui les familles bretonnes sont généreuses! On peut divisé la recette par 2 ou 4 ;-)) 1,5 L de lait, 1 kg de farine, 400 g de sucre, 6 œufs, 40 g de levure, 2 pincée de sel
- Diluer la levure dans un peu de lait tiède. Laisser reposer 5 min.
- Dans un grand saladier verser la farine, le sel et le sucre. Creuser un puits et y verser les œufs battus. Mélanger en versant petit à petit le lait. Finir avec la levure. La pâte doit être lisse et homogène.
- Couvrir d'un linge et laisser lever plusieurs heures à température ambiante (3 à 4 h) ou une nuit au frais. Attention la pâte lève énormément!!! Il faut prévoir un grand récipient (et un plateau au dessous au cas où elle déborderait).
- Faire chauffer une poêle à crêpe ou un billig si vous avez. Y verser 2 ou 3 louches de pâte selon la taille et laisser cuire. Des bulles vont apparaître à la surface, quand ces bulles disparaissent, laissant place à de petits trous, retourner le kouign, laisser cuire à nouveau.
- Servir chaud, tiède ou froid avec de la pâte à tartiner, du caramel, de la confiture... à vous de choisir!