Une vie volée, Susanna Kaysen

Par Maliae

Résumé : 1967, Susanna Kaysen a dix-huit ans. Elle a du vague à l’âme, elle est mal dans sa peau – comme beaucoup d’adolescentes, en somme. Mais de là à se retrouver internée comme malade mentale ! C’est pourtant ce qui va lui arriver…
Tout commence par une visite chez un médecin qu’elle consulte pour un banal furoncle, la suite est un engrenage effrayant, dont elle ne sortira qu’un an et demi plus tard. Sans un mot de trop, sans fioritures, l’auteur nous décrit la vie quotidienne dans un hôpital psychiatrique réputé pour ses méthodes « modernes » et ses pensionnaires célèbres.

Avis : Susanna se retrouve internée dans un hôpital où elle va rester presque deux ans. La façon dont le livre est écrit, on la sent par moment plus observatrice des autres, plutôt que d’elle-même. On dirait qu’elle ignore un peu ce qu’elle fait là, malgré sa tentative de suicide. Le style est brut, les chapitres sont courts et percutants. C’est difficile d’écrire une chronique sur un tel livre, très court et d’une certaine façon, assez étrange. On se retrouve vraiment plongé dans le quotidien de femmes internées dans les années 1960. C’était intéressant. Sauf vers la fin où ça devenait plus de l’analyse qu’une histoire et qui m’a un peu saoulé, même si c’était bien expliqué et que ça pouvait être explicatif de ce qui était arrivé à Susanna.
En très bref, j’ai bien aimé, sans plus.

éèé