Protégée des vents forts de l'océan Atlantique par les pins et les chênes, cette villa en bois de 250 m2, imaginée par l'architecte français Nicolas Dahan, s'inspire du modèle de la villa américaine de plain-pied. Parfaitement intégrée au cœur de la nature, dans une pinède de 4000 m2 près de Soulac-sur-Mer, cette belle maison plate accueille autant ses visiteurs par le salon de 130 m2 que par l'une des cinq chambres. L'intérieur et l'extérieur s'harmonisent totalement.
Pour le toit de cette belle villa, il a fallu 136 caissons de mélèze et autant de plaques pour le sol en okoumé (bois venu d'Afrique - Gabon, Cameroun ou Guinée). Résultat, une symétrie parfaite pour cette architecture ouverte sur l'extérieur. La maison est cernée de baies vitrées coulissantes, non pas de 2.20m de haut mais dans ce cas de plus de 3 mètres de hauteur, les chambres et le salon profitent ainsi au maximum des quatre orientations : nord, ouest, sud et est.
Crédits photo : Vincent Leroux et Jean-Luc Guérin
Diplômé de l'Ecole d'Architecture Paris La Villette, Nicolas Dahan redéfinit, depuis 2010, les codes de la maison particulière contemporaine. Architecture et design intérieur sur-mesure au service du contexte géographique, il opère dans le monde entier avec un réseau resserré de prestataires au savoir-faire de haute facture, qui offre à chacune de ses réalisations un même niveau de détail depuis la construction jusqu'aux équipements intérieurs.