Dans le cadre de la lutte continue de Facebook contre la désinformation COVID-19, il va commencer à alerter les utilisateurs s'ils ont aimé, réagi ou fait des commentaires sur la désinformation qui a été supprimée.
Les alertes apparaîtront dans le fil d'actualité et comprendront des liens vers les fausses informations COVID-19 démystifiées par l'Organisation mondiale de la santé (OMS). Vous pouvez vous attendre à voir les alertes dans les semaines à venir.
Facebook a pris des mesures similaires dans le passé. Il y a quelques années, il a commencé à avertir les utilisateurs s'ils aimaient ou suivaient les fausses pages créées par l'Agence de recherche sur Internet.
L'année dernière, Facebook a annoncé un plan en trois parties pour s'attaquer aux contenus "problématiques" : supprimer, réduire, informer. Facebook a déjà pris des mesures pour supprimer et réduire la désinformation COVID-19, et ces efforts remplissent la partie "informer" du plan.
Selon un article de blog, Facebook affirme qu'en mars, il a affiché des avertissements sur environ 40 millions de messages liés à COVID-19, sur la base d'environ 4 000 articles signalés par ses partenaires de vérification des faits. Il semblerait que lorsque les utilisateurs ont vu ces avertissements, 95 % du temps, ils n'ont pas vu le contenu.