Les ludospaces (parfois aussi appelés " combispaces ") sont des modèles basés sur des véhicules utilitaires, généralement des fourgonnettes, auxquels on a rajouté vitres, sièges ainsi que divers autres équipements de confort pour obtenir un véhicule familial. Comme pour les utilitaires exploitant au maximum l'espace intérieur pour offrir un volume de chargement optimal, les ludospaces parviennent à offrir très vaste habitacle intégrant de nombreux rangements, tout en gardant des dimensions relativement compactes à l'extérieur. Ainsi à dimensions quasiment identiques, certains ludospaces parviennent à offrir près de deux fois le volume de coffre d'un monospace !
Autre avantage : les utilitaires servant de base aux ludospaces sont dès le départ conçus pour être économiques à produire, et sont par la suite vendus en grandes quantités, permettant aux constructeurs de réaliser des économies d'échelles et donc de proposer des ludospaces à des prix intéressants.
Notre sélection des meilleurs ludospaces :
Citroën Berlingo
La première version du Berlingo Multispace ayant été lancée en 1996, le Citroën Berlingo est sans conteste celui qui a inventé le concept original du ludospace. La troisième génération du Berlingo reprend le même concept et le remet au goût du jour, avec un intérieur astucieux et un style extérieur plus travaillé afin de mieux différencier la version ludospace de l'utilitaire. Le Berlingo est aussi proposé en
deux longueurs M et XL, soit 4,40m et 4,75m respectivement, la deuxième offrant la possibilité de disposer de
7 places.
Peugeot Rifter
Anciennement appelé Partner, cette appellation est désormais réservée à la version pro. Pour les particuliers, on parlera du Peugeot Rifter. Un cran au-dessus du Berlingo en matière de finition, il propose de petits détails comme le
volant compact du i-Cockpit, et un design extérieur plus affirmé avec
des lignes façon crossover, et une
garde au sol surélevée. Des petites différences qui ne manqueront pas de rendre le Rifter plus sympathique face au Berlingo, mais qui se ressentent aussi sur le prix du Peugeot.
Volkswagen Caddy
Avec son Caddy, Volkswagen apporte sans doute
l'offre la plus premium sur le segment, avec un ludospace qui reprend pour son habitacle des éléments du reste de sa gamme, encensée par la critique sur ce point, ainsi que des
motorisations puissantes et même la possibilité de choisir la
transmission intégrale 4MOTION. Il est aussi possible de choisir le type de porte arrière, suivant que l'on préfère une
ouverture à hayon ou des
portes battantes. Dans sa version classique, le Caddy mesure 4,40m, et propose 5 places avec 1260 litres de coffre. Il existe aussi en version longue, intitulée
Caddy Maxi, qui elle peut atteindre un volume de
coffre impressionnant de 1600 litres grâce à sa longueur de 4,88m.
Opel Combo Life
L'
Opel Combo figure parmi les modèles les moins connus de la catégorie. Autrefois assemblé sur une plateforme modifiée d'Opel Corsa, puis remplacé par des Fiat Doblo rebadgés, le tout nouveau
Opel Combo Life profite désormais de l'acquisition de la marque par le groupe PSA pour emprunter la plateforme des Berlingo et Rifter. Il partage donc sans surprise les
mêmes caractéristiques que ces derniers. Il se positionne toutefois
un peu plus bas au niveau de ses tarifs, d'une part en raison d'une notoriété moindre dans l'hexagone, et d'autre part car il dispose d'un peu moins d'équipements de série que ses cousins français.
Renault Kangoo
Vétéran du marché avec le Berlingo, le Renault Kangoo a su s'imposer comme une référence du marché. Il est proposé en
deux longueurs, et peut comme ses concurrents profiter de
7 places à condition d'opter pour sa version longue. L'ouverture du coffre se fait soit par hayon, soit par une double porte en fonction des finitions. Sorti en 2007, l'actuelle génération du Kangoo a été maintes fois restylée mais pas complètement remplacée. Par conséquent, la fin de carrière approche pour le Kangoo II, et cela se ressent sur ses tarifs, avec des
remises particulièrement importantes chez les mandataires.
Ford Tourneo Courier
Long de 4,16m, le Ford Tourneo Courier est le
ludospace le plus compact. Ses dimensions proches de celles des berlines compactes, voire même de certaines citadines, ne manqueront pas de convaincre une
clientèle urbaine à la recherche d'un véhicule
spacieux mais
maniable et
facile à conduire. Placé à des tarifs accessibles, le Tourneo Courier ne fait pas pour autant l'impasse sur la
modernité avec des moteurs assez puissants et une connectivité à la page avec notamment le système Ford SYNC3 proposé en option. En raison de ses dimensions réduites, il est en revanche
exclusivement disponible en 5 places.
Ford Tourneo Connect
Ford figure parmi l'un des rares constructeurs à proposer
deux modèles de ludospaces dans sa gamme. Ainsi, pour compléter l'offre du Tourneo Courier, on trouve au catalogue de la marque le Tourneo Connect. Celui-ci est nettement plus grand et est d'ailleurs disponible en
deux tailles, et en
5 ou 7 places. Le volume de coffre par défaut est de
1030 litres pour le
Tourneo Connect et de
1530 litres pour le
Grand Tourneo Connect. Il bénéficie également des technologies du Tourneo Courier, et peut être animé par des motorisations diesel ou essence de 100 et 120ch, sur lesquels une option
boîte automatique est disponible.
Mercedes Citan
Assemblé sur la
base du Renault Kangoo, et reprenant ses motorisations, le Mercedes Citan a su trouver un public auprès des professionnels, habitués à la qualité de la marque en ce qui concerne les utilitaires. Sa version ludospace, en revanche, souffre d'un déficit de notoriété auprès des particuliers. Elle dispose pourtant de bons arguments, comme un
comportement routier plus précis et une
meilleure insonorisation que le Kangoo. Enfin, son
apparence plus sobre et qualitative que celle du ludospace français pourrait aussi lui donner l'avantage auprès de certains acheteurs.
Dacia Dokker
Le Dacia Dokker est le
moins cher des ludospaces neufs actuellement proposés à la vente. Il parvient à atteindre de tels tarifs en combinant à la fois les astuces des ludospaces (à savoir, se baser sur un utilitaire) et celles des voitures low-cost (réutilisation de pièces issues de modèles précédents et partagées avec la gamme actuelle). Cela permet d'obtenir un
véhicule moderne et confortable, pour un prix imbattable. Et vous pourrez en plus faire appel à un
mandataire pour tenter de dénicher un Dokker neuf encore moins cher.
Pour ce qui est des arguments du ludospace de chez Fiat, il est le seul modèle à pouvoir disposer de
7 places en version courte, une option habituellement réservée aux versions longues chez la concurrence. Il est comme pour la plupart de ses rivaux proposé en une
version 35cm longue, le Doblo Maxi, qui profite notamment à l'espace du coffre. Ce que les autres n'ont pas, en revanche, c'est l'
option toit surélevé, qui permet au Fiat Doblo de rehausser son pavillon de 27cm, rendant son habitacle encore plus vaste et lumineux, grâce à l'apposition de fenêtres supplémentaires sur les bords du toit. Tout cela est proposé pour des tarifs catalogue très accessibles, sur lesquels il sera possible d'
économiser encore davantage en achetant chez un importateur Fiat.
Crédit photos : Alexander Migl, Lüko Willms, M 93, RL GNZLZ, TheSupermat, TuRbO_J