Le confinement qui affecte actuellement une grande partie de la population oblige les professionnels à changer leurs habitudes, mais elle oblige aussi les fidèles à trouver d'autres moyens de pratiquer leur foi. Malgré certains officiants qui s'auto-proclament "de première nécessité", la plupart des lieux de cultes dans le monde ont été fermés ou du moins l'accès en a été restreint. Les villes de la Medine et de la Mecque ont interrompu leurs prières publiques pour la première fois depuis les temps du prophète Mohammed. Le pape François a prononcé, comme chaque année, son discours d'"Urbi et Orbi" ("à la cité et au monde")... devant une place Saint-Pierre entièrement vide. Il a, pour la première fois, officié la messe de Pâques entièrement en ligne ce dimanche 12 avril, pour des croyants qui devront surfer sur internet pour l'écouter. La plupart des célébrants sont d'ailleurs dans le même cas: ils continuent leur travail par télé-travail et par téléphone.
Mais une partie du monde religieux réinterprète la crise sanitaire du COVID-19 à travers un regard biaisé: dans chacune des confessions, des factions extrémistes au mieux donnent au virus un sens religieux, au pire le dénient en bloc et poursuivent leur activité malgré les interdictions. Ainsi certains imams, rabbins ou pasteurs, et même dans certains cas d'hommes politiques: “Dieu se trouve dans ces lieux sacrés, alors le satanique coronavirus ne peut pas survivre ici. S’il entre, il brûle. C’est pour cela qu’il ne faut surtout pas vous inquiéter” (John Magufuli, président tanzanien). Le président des Etats-Unis Donald Trump, dans une annonce du 24 mars, espérait "réouvrir le pays" et "voir les églises remplies pour la messe de Pâques". Ce ne sera évidemment pas possible, mais au milieu de la catastrophe sanitaire et sociale qui fait rage dans le pays, de nombreuses églises américaines semblent prévoir de tenir leur messe de Pâques coûte que coûte, au prix de voir une résurgence de cas de malades apparaître.
Il semble que le président Macron ne veuille pas sortir de la rhétorique du vocabulaire guerrier. Et même si certains le lui reprochent, il n’a peut-être pas tort. En effet, si nous devions faire un comparatif des faits avec d’autres conflits, comme...
La montée des tensions et des flux migratoires depuis l’ouverture de la frontière turque à la fi...
(3.22 Mo)
En 1945, à la fin de la Deuxième Guerre mondiale une grande partie de l’Europe est détruite...
(21.01 Mo)
Fondée en 2014 à Paris, Kino Visegrad est une association francilienne de promotion des cinéma...
(6.21 Mo)
Ce qu'ignore le ministre de la Culture... La volonté du ministre de la Culture de créer une "maison...
Il n'est jamais trop tôt pour souhaiter à tous les lecteurs assidus du PODACST JOURNAL, ainsi qu'à...
Ils font partis de ceux qui manifestent depuis plus longtemps que le 5 décembre. La population...
Toutes les brèves