D’OÙ VIENT LE CONCEPT ?
La restauration rapide, ce marché florissant dominé par des géants du secteur qui comprend également des petits restaurateurs indépendants, spécialisés en burger, tacos, pizza…
Qui n’a jamais opté pour ce concept de restauration mêlant rapidité et menus à petits prix ? Que ce soit dans les grandes ou petites villes de France, chacun sait où se situe le fast food du coin, comme un repère inévitable dans le paysage.
Mais selon vous, fast food peut-il rimer avec good food ? Pour certains, on ne peut pas faire bon et rapide, impossible ! Et pourtant… Cela existe depuis les années 1990 dans un pays que l’on n’aurait peut-être pas soupçonné… Les Etats-Unis ! Terre de fast food, créateurs des grandes chaînes mondiales du secteur, c’est pourtant dans ce pays que sont nés les premiers concepts de Fast Food « Healthy » appelés plus communément les Fast Good. Ce sont via des chaînes de restauration comme Five Guys (spécialisée dans les burgers) et Chipotle (cuisine tex-mex), toutes deux présentes désormais en France, que le concept s’est développé.
Alors en quoi consiste les Fast Good ? Même si les chaînes de fast food les plus réputées ont totalement changé leur politique d’approvisionnement et de qualité depuis de nombreuses années, le concept de Fast Good se veut être l’opposition même de celui du Fast Food.
Quelques méthodes ou principes restent identiques entre les deux concepts tels que :
-la rapidité de service. Les commandes sont prises sur des bornes ou directement au comptoir ou l’on choisit ou compose son menu en instantané
-la simplicité des recettes. Même si en fast good, elles ont tendance à être beaucoup plus diversifiées
-les petits prix pour séduire le plus grand nombre
Cependant, le Fast good vient bouleverser les codes de la restauration rapide sur un des points peut-être les plus importants de notre société actuelle : la nourriture en elle-même.
LE FAST GOOD : LES RAISONS DE SON SUCCES
Comme évoqué précédemment, le Fast Good s’impose comme opposé même du Fast Food sur le type de nourriture proposée. Ce concept surfe en effet sur une alimentation saine, bio voire locale, en proposant des repas plutôt équilibrés mais surtout bons pour la santé !
Soupes, salades, burgers, tous les ingrédients sont rigoureusement sélectionnés pour fournir la meilleure qualité possible aux clients.
Comme nos traditionnels restaurants direz-vous ! Oui et non. En effet, là ou les concepts de fast good se différencient sur le marché, c’est par la nouveauté qu’ils apportent, dans une démarche d’expérience client plus globale.
En effet, en plus de proposer des plats de qualité à petits prix et tout cela prêt en quelques minutes, les fast good créent une ambiance particulière qui séduit les clients. Leur communication est particulièrement soignée et calibrée, sur les réseaux sociaux notamment où ils sont très actifs.
Décor original, présentation soignée des plats, photos culinaires esthétiques et partenariats avec des influenceurs, la majorité des fast good deviennent de véritables marques.
La chaîne Big Fernand est un des exemples illustrant parfaitement le concept. L’entreprise a repris le symbole indétrônable de la restauration rapide et des fast food: le burger. Via une communication pleine d’humour centrée sur les valeurs de bien manger et manger français, notamment en rebaptisant les burgers hamburgé (à prononcer à la Française), l’enseigne a fait carton plein ! On peut y déguster des sandwichs qualitatifs et bien garnis à prix raisonnable et tout cela en quelques minutes pour les plus pressés.
Un restaurant Big Fernand à Lyon – source : http://www.faimdelyon.comLe succès des Fast Good repose surtout sur leur écoute attentive du marché et des nouveaux besoins des consommateurs qui veulent vivre de véritables expériences culinaires et sont beaucoup plus attentifs à leur manière de consommer.
Ce concept qui bouleverse les codes de la restauration rapide va même plus loin dans le message qu’il souhaite diffuser…
UNE TENDANCE QUI VÉHICULE UN MESSAGE PLUS PROFOND
En plus de proposer des plats équilibrés liés à une identité et une ambiance marquée, certains concepts de Fast Good vont plus loin dans la démarche en centrant leur message sur la conscience environnementale.
Ainsi il n’est pas rare de voir de plus petits établissements Fast Good proposer des produits locaux en affichant leur soutien aux petits producteurs. Opter pour des circuits de distribution courts, changer ses formules en fonction des produits de saison… Ces restaurants deviennent de véritables acteurs du changement et appellent leurs clients à mieux consommer et protéger l’environnement.
De grands chefs étoilés se lancent dans l’aventure, soucieux également de véhiculer l’importance du mieux manger et mieux consommer.
Rémoulade, le fast-good d’eric frechon à la gare saint-lazareSource : https://www.doitinparis.com/
Le concept de Fast Good commence donc lui-même à se diversifier, avec des formules qui peuvent aller du moyen au haut de gamme. Cela témoigne donc d’un véritable bouleversement des codes dans la restauration rapide mais dans la gastronomie en général aussi, où des recettes traditionnelles viennent côtoyer la street food.
LES CONCEPTS DE FAST GOOD EN VENTE À EMPORTER
Les concepts de Fast Good proposent également très souvent un service de vente à emporter ou de livraison à domicile pour toujours répondre à ce besoin de rapidité et de flexibilité.
Chez Dinovia, nous sommes convaincus que le milieu de la restauration ne cessera d’être bousculer par des concepts de ce type. Nous croyons en tous ces professionnels qui souhaitent moderniser le secteur de la restauration et apporter un nouveau souffle dans leur métier. Nous nous reconnaissons également dans ces différentes valeurs du mieux consommer.
C’est pourquoi en tant qu’expert packaging, nous pensons qu’il est possible d’aller plus loin dans la démarche avec des solutions d’emballage alimentaire elles aussi mieux pensées et plus durables. Nous sélectionnons ainsi régulièrement des gammes d’emballages recyclables, compostables aux caractéristiques techniques innovantes pour toujours vous garantir fonctionnalité et efficacité.
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