Ce week end, j’ai assisté au génialissime festival de rock d’Angoulême : la Garden Nef Party.
Outre la qualité des concerts et la beauté du site. Ce tout jeune festival a depuis ses débuts été soucieux de préserver le site et l’environnement, en témoigne la rubrique de leur site ECO-CLEAN-ROCKEUR
Cette année, j’ai découvert une nouvelle initiative intéressante, la mise en place à l’entrée de gobelets consignables à 1 €. Une étude récente a démontré que 80% des déchets d’un festival provenait des gobelets.
Des brigades vertes, composées de bénévoles, venaient compléter le dispositif pour ramasser les déchets au fur et à mesure des concerts.
Des transports collectifs ont été mis à disposition des festivaliers (navettes gratuites),
Enfin, des toilettes sèches ont été installées avec utilisation de copeaux de bois. Cela permet une économie d’eau importante puisqu’une chasse d’eau consomme 10 à 12 litres d’eau potable à chaque utilisation.
Résultat pas l’ombre d’un horrible déchet dans la prairie.
Seconde surprise au détour d’un stand, le logo AB. Alléluia, on pouvait remplir son verre consigné avec du vin bio du domaine du Breuil de Segonzac. Exit l’emblématique bière rock et vive le vin bio. J’ai donc dégusté le merlot du domaine, un vin très agréable avec des arômes de cassis, idéal avec le grillon charentais..
Il existe également deux autres cuvées (que je n’ai pas encore dégustées) :
- PLANTIER DE CHIPRE : un assemblage merlot et cabernet.
- un rosé composé de 60% MERLOT - 40% CABERNET – FRANC
On pourrait rêver l’année prochaine d’un partenariat avec la bière bio charentaise la goule ?
Une programmation géniale, un cadre idyllique, des produits de qualité : vivement l’année prochaine !
ShareThis