Etant une maladie auto-immune, la maladie d'Hashimoto se diagnostique en analysant le taux d'anticorps, appelés anti-thyroïdiens et anti-thyroperoxydase. Le diagnostic peut s'accompagner d'une échographie de la thyroïde, pouvant mettre en évidence des lésions, des nodules, mais également une atrophie de la glande thyroïdienne. Une fois le diagnostic posé, le malade se voit effectuer une prise de sang pour contrôler son taux de TSH (thyréostimuline), qui se retrouve élevé dans ce cas, caractéristique d'une hypothyroïdie. La solution alors proposée au malade, reste la prise d'un traitement à vie, le Levothyrox. Cependant, le traitement aidant uniquement à contrôler le taux de TSH, indispensable au bon fonctionnement du métabolisme, le malade se voit malgré tout affublé de divers symptômes, pouvant occasionner des gênes certaines dans son quotidien. Les médecins font principalement état d'une prise de poids, d'un état de fatigue important, de vertige, de visage bouffi, doigts boudinés, de troubles digestifs, de frissons, et parfois même de problèmes articulaires.
Les médecines naturelles, comme la naturopathie, proposent des alternatives pouvant améliorer le quotidien des malades d'Hashimoto, s'accordant également à tous patients atteint de maladie à caractère auto-immune.
En effet, les maladies, dites auto-immune, peuvent, en partie, prendre naissance dans les parois intestinales qui seraient détériorées. On parle alors d'hyperméabilité intestinale. Les naturopathes peuvent, en complément du traitement prescrit par le médecin, proposer de revisiter l'alimentation du patient, afin de limiter les agressions subis par les parois intestinales, et donc de limiter la sur-réaction du système immunitaire.
On retrouve principalement les recommandations suivantes : Manger en évitant le blé, limiter sa consommation de laitage, privilégier les produits bruts plutôt que transformés, associés à la prise de probiotique, et de condiments aux propriétés anti-inflammatoire, comme le curcuma. Il semble que le président Macron ne veuille pas sortir de la rhétorique du vocabulaire guerrier. Et même si certains le lui reprochent, il n’a peut-être pas tort. En effet, si nous devions faire un comparatif des faits avec d’autres conflits, comme...