A propos du jeu :
Besiege est théoriquement un jeu sur l'ingénierie des armes de siège médiévales. Mais je pense que c'est une métaphore du processus créatif. Cela commence par l'inspiration. Egads! vous ne pleurerez probablement pas. Une plate-forme d'artillerie mobile avec sept canons fonctionnant le long d'une poutre réglable manuellement ferait tomber ces dirigeables en bois. C'est génial.
Avec cela, vous saisissez votre marteau virtuel et commencez à ériger votre engin de mort ridicule, alimenté par le frisson de la création précoce. Vous martelerez le cadre, alignerez les roues, apposerez le bloc de direction et vous préparerez à aligner vos canons. Ça y est, votre chef-d'œuvre. L'histoire se souviendra de vous pour cela.
Ensuite, vous vous frappez le front. Vous avez oublié d'ajouter un pivot pour ajuster la visée verticale! Vous corrigez cela, mais maintenant votre véhicule est plus haut que le niveau ne le permet, vous devez donc réduire la hauteur globale, ce qui signifie également augmenter la puissance de vos canons pour que leur tir atteigne sa cible.
Enfin, vous quittez le mode construction et appuyez sur play. Vous déplacez la machine en position et tirez, à quel point la force de vos canons déchire la machine, et elle s'effondre en un tas d'éclats et de flammes. Toutes nos félicitations! Vous venez de terminer votre premier projet. Maintenant, pour transformer ce désordre fumant d'idées en quelque chose qui fonctionne réellement.
Bien sûr, Besiege n'est pas le premier match à le faire. Des jeux tels que Crazy Machines et Kerbal Space Program permettent aux joueurs de se livrer à leur scientifique de crackpot intérieur, construisant des engins extrêmement ambitieux avant de se gratter la tête et de marmonner peut-être un peu plus d'hydrazine au monticule de scories résultant. Pourtant, alors que le programme spatial Kerbal est une fête de la science des fusées, Besiege ressemble plus à des tapas d'ingénierie, décomposant son défi en petits morceaux, mais non moins savoureux.
Direction vers la victoire
La prémisse rappelle vaguement Dungeon Keeper. Besiege vous oriente vers un royaume fantastique parfaitement agréable et vous ordonne de le ruiner complètement. Ce n'est qu'au lieu de construire des donjons que vous construisez des armes de siège. Ce royaume est divisé en quatre royaumes distincts, chacun comprenant environ une douzaine de niveaux individuels.
Ces niveaux sont des dioramas de la mort magnifiquement présentés, avec une poignée de détails environnementaux délicatement peints sur un fond uni et bleuâtre. Chaque étape vous présente un objectif simple, à commencer par la destruction d'une maison. Votre zone de construction est définie devant l'objectif, à l'intérieur de laquelle se trouve un seul cube en métal qui formera le nœud de votre engin.
La trousse à outils de Besiege est moins intimidante que celle du programme spatial Kerbal, avec un système de construction intuitif de type LEGO qui vous permet de marteler le cadre de base de votre arme de siège en quelques secondes. C'est également le cas, car le tutoriel de Besiege fait défaut. Il fournit quelques conseils sur la façon de construire un buggy de base, mais c'est à peu près tout, tandis que son guide sur la façon de créer un véhicule orientable est en fait la pire façon de le faire.
Heureusement, cela n'a pas trop d'importance, car la meilleure et la plus amusante façon d'apprendre à Besiege est l'échec. Les différents objets et matériaux que vous travaillez avec la physique réelle du miroir. Le bois peut sembler être un matériau de construction solide en théorie, mais lors de la construction d'une catapulte haute de trois étages, les arbres morts deviennent étonnamment flexibles. Lorsque mon trébuchet vacille comme un ivrogne du samedi soir, je me rends vite compte que c'est une bonne idée de consolider les constructions avec des croisillons métalliques. De même, si vous construisez une machine lourdement chargée d'armes à l'avant, il est important d'ajouter du ballast à l'arrière, sinon cela basculera au moment où vous passerez de la conduite à la marche arrière.
La boîte à outils propose une large gamme d'objets. À côté de toutes les armes avec lesquelles vous pouvez festonner votre machine, il y a des cordes et des treuils pour construire des grues, des hélices et des ailes pour construire des machines volantes, même des outils d'automatisation et de programmation rudimentaire. Besiege vous permet également de bricoler les paramètres de ces objets au juste niveau de profondeur, en ajustant la " vitesse " des roues, la puissance des canons et en assignant des actions aux raccourcis clavier individuels.
Besiege est à son meilleur quand il encourage la créativité, vous présentant un problème qui peut être résolu de plusieurs façons.
Bien que le titre implique un accent sur la destruction des fortifications, les objectifs auxquels vous serez confrontés dans la campagne sont beaucoup plus variés que cela. Un niveau pourrait vous obliger à réduire les récoltes d'un agriculteur, tandis qu'un autre pourrait impliquer de voler un cristal à un tas de druides. De cette façon, cela vous pousse constamment à trouver de nouveaux engins. Besiege a aussi une bonne ligne d'humour, des bruits de trompette stupides des hérauts à la façon dont les unités ennemies sautent comme si elles étaient déplacées par un tout-petit invisible géant.
Besiege est à son meilleur quand il encourage la créativité, vous présentant un problème qui peut être résolu de plusieurs façons. Les niveaux qui vous obligent à construire un type spécifique de machine (en particulier des machines volantes) ont tendance à être plus frustrants. À certains niveaux, le cadre de délimitation de l'espace de construction est délibérément restreint, vous poussant dans une certaine direction d'une manière que j'ai trouvée ennuyeuse. Heureusement, vous pouvez également enregistrer des machines qui vous plaisent particulièrement et les charger plus tard. Cela vous permet d'établir une gamme de plans que vous pouvez modifier en fonction d'un puzzle, utile pour résoudre rapidement des défis de construction spécifiques.
Il y a quelques autres problèmes mineurs. Ce serait bien si vous pouviez cliquer et faire glisser des longueurs de bois comme vous le feriez avec des chemins dans Planet Coaster. Non seulement cela rendrait la construction plus rapide, mais cela faciliterait également la modification des objets, car vous pourriez ajuster les tailles sans nécessairement avoir à supprimer puis reconstruire des sections entières de votre machine. L'appareil photo peut également être capricieux parfois, en particulier lorsque vous essayez d'aligner des photos ou de travailler sur le dessous de votre machine.
Néanmoins, pour un jeu qui coûte10, il y a une quantité impressionnante ici. La campagne vous occupera pendant 10 à 20 heures en fonction de l'efficacité d'un constructeur, tandis que l'éditeur de niveau offre un potentiel créatif illimité. Il a également une forte communauté multijoueur, jouable à la fois en coopération et en compétition dans ce qui équivaut essentiellement à Robot Wars médiévale. Si cela ne vous vend pas sur Besiege, je ne sais pas quoi. Il ne manque plus qu'un pack de voix off Craig Charles.