Abhinavagupta cite un ouvrage inconnu,
le Secret de l'Histoire (Itihâsa-rahasya),
pour expliquer le sens profond de l'expression
"l'Ancien" (purâna) employée par Utpaladeva
pour décrire la conscience, le Soi :
purāṇaṃ tatparaṃ tejo yenābhinavatejasām |
hriyate cārpyate tejastajjyotirbhairavātmakam ||
"L'Ancien est l'éclat transcendant
qui éclaire les lumières nouvelles.
Il prend et donne à la fois :
cette lumière est le divin."
(Vivriti-vimarshinî, I, p. 51)
Autrement dit, la conscience n'est pas
"ancienne" dans un sens temporel, mais au sens où
elle est la lumière atemporelle qui se manifeste
en manifestant le temps.
Les choses sont le temps.
Mais l'espace dans lequel les choses se révèlent
n'est pas dans le temps.
Il est donc "Ancien".
tat-param signifie littéralement "ce qui est orienté vers cela",
ce qui vise cela, qui tend vers cela, qui se dépasse,
qui se transcende. Tat-param désigne également
une fraction de temps, un instant.
L'Ancien atemporel est aussi l'instant.