(Informations) Sources et ressources / Mercredi 15 avril 2020

Par Florence Trocmé


Cette rubrique change de nom mais suit le même principe que « le fil utile pour confinés », attirer l’attention des lecteurs du site sur différentes ressources dans le domaine de la littérature, les arts et la musique. Elle paraît désormais les lundi, mercredi et vendredi.

Sources et ressources du mercredi 20 avril 2020

Mots-clés : Fernando Pessoa, Michel Deguy, Mallarmé, Van Eyck, Nikos Kazantzaki, Jacques Dupin, Max Brod, Franz Kafka, Bach, Víkingur Ólafsson, Jimmy Smith.

Vivre en soi, c'est n'avoir de mouvement que ceux qui nous viennent de nous, ou de notre consentement ; et vivre avec soi, c'est ne rien éprouver qui ne nous soit connu ; c'est être le témoin, le confident, l'arbitre de tout ce qu'on fait, de tout ce qu'on dit et de tout ce qu'on pense ; c'est se servir de compagnon, d'ami et de régulateur ; c'est à la fois mener et contempler la vie.
(Joseph Joubert)


• Fernando Pessoa
« Combien suis-je ? Qui est moi ? Quel est cet intervalle qui se glisse entre moi et moi ?" Poète aux multiples visages, Fernando Pessoa est un témoin de l'Histoire du Portugal, grande figure de l'avant-garde littéraire de son pays, auteur d'une œuvre multiple, complexe et intranquille.
Consulter cette page, riche de très nombreuses ressources sur le poète et écouter cette émission de la série « Toute une vie » (avec notamment Patrick Quillier ou Michel Chandeigne).
•Michel Deguy lit Coronation
Voir cette vidéo
•Nikos Kazantzaki
Une numérisation complète de L'Odyssée de Nikos Kazantzaki, texte indisponible depuis des décennies en français.
Les huit premiers chants sont aujourd’hui disponibles, en cliquant sur ce lien
(Merci à Hervé Bienvaul. On peut lire aussi sur son site de nombreux tests de liseuses).
• Lecture du Coup de Dés de Stéphane Mallarmé en diverses langues :
Italien
Arabe
Portugais
Anglais
Français
• Visite privée de l'exposition Van Eyck
Depuis le 8 avril, les fans du grand maître de la Renaissance flamande qui n’ont pu profiter de la grande rétrospective « Van Eyck. Une révolution optique » au musée des Beaux-Arts de Gand, peuvent se consoler avec cette visite de 26 minutes en vidéo, commentée (en anglais mais il est possible d’activer les sous-titres en français) par le commissaire adjoint de l’exposition Till-Holger Borchert à travers les espaces déserts du musée.
Suivre cette visite en cliquant sur ce lien
(Pour ces deux informations, Mallarmé et Van Eyck, un grand merci à Nicole Martellotto).
• Le poème de France Culture du mercredi 15 avril
Écrire de froid . écrire sur un calepin qui sort de la bouche avec la buée, quand dehors il gèle . et que tout commence, et le jour . et que le non-dit s'insinue sous la paupière et, par les fissures et les craquements de la glace, marque d'un trait, de plusieurs traits, l'affilement de l'iris, l'élargissement du souffle...
Jacques Dupin, extrait du poème "Fragmes" dans le recueil Échancré, que que l’on peut écouter ici, lu par Marie-Sophie Ferdane.
On peut s’abonner à la newsletter Culture maison (par exemple sur cette page, tout en bas). A noter, la page en question inclut un document exceptionnel, un entretien avec Max Brod, à propos de Franz Kafka.
/MUSIQUE/
Classique
Víkingur Ólafsson – Bach : Concerto in D Minor, BWV 974 - 2. Adagio
Transcription pour piano seul, à écouter en cliquant sur ce lien.
Jazz
• Jimmy Smith
Back at the Chicken Shack , “Retour au poulailler”
Au saxo : Stanley Turrentine, à écouter en cliquant sur ce lien.
Des habitués de la maison Blue Note…
Un funambule à l’orgue électrique…
La pochette de l’album a une petite histoire… Un dimanche où Jimmy et ses producteurs étaient allés faire un tour à la campagne régler tel problème, se posait toujours pour eux le problème de la photo de couverture pour l’album… Jimmy a eu l’œil, et on s’est arrêté sur le bord de la route, et tout s’est arrangé au mieux, même le clebs avait l’air content de poser…
(merci à Auxeméry)
Image : Fernando Pessoa Heteronimia, du peintre Bottelho (2012)• Crédits : Bottelho / Wiki commons
On peut retrouver les dizaines de ressources déjà proposées (poésie, théâtre, expositions virtuelles, musique, etc.) en cliquant sur ce lien