L’ARCEP, l’autorité de régulation des télécoms, a mis plusieurs nouvelles cartes en ligne à propos des déploiements 4G ainsi que de la fibre et du très haut débit. En ce qui concerne le fixe, la carte indique la technologie internet disponible à chaque adresse.
Le régulateur des télécoms a mené un état des lieux des déploiements FTTH et très haut débit en France puis réalisé une nouvelle carte. Elle permet aux particuliers et entreprises de l’Hexagone de connaître les débits proposés par chaque opérateur ainsi que la technologie utilisée — s’il s’agit de FTTH, FTTB/FTTLA (utilisé par SFR), ou bien ADSL/VDSL/xDSL.
La mise en ligne de cette carte en version bêta arrive peu après la publication du bilan des déploiements FTTH de 2019.
Connaître les informations sur son accès internet
Dans le cadre de son projet « Ma connexion internet » dans la démarche de « régulation par la data », l’Arcep souhaite rendre plus accessibles les informations liées à la fibre et au très haut débit aux français.
Le projet s’apparente à un moteur de recherche dans lequel les internautes peuvent obtenir des informations précises sur leur connexion internet et leur éligibilité.
Pour une même adresse, le moteur de recherche peut afficher la liste complète des opérateurs disponibles, les technologies d’accès internet disponibles et le débit maximal proposé par opérateur. Les résultats sont affichés sous forme de cartes interactives et cliquables, fournissant un accès à l’information simple et intuitif.
Un outil de transparence et de régulation
Sur son site, l’Arcep définit ces cartes comme « un outil de régulation et de transparence pour renforcer l’information des consommateurs, entrepreneurs et des pouvoirs publics avec l’objectif d’éclairer leurs choix. »
Outil qui sera très utile pour les collectivités qui pourront établir des diagnostics précis pour adapter et modifier leur stratégie d’aménagement numérique, si besoin.
Pour le moment disponible en version bêta sur son site, l’outil peut contenir certaines erreurs, notamment par rapport à des données sur certaines zones géographiques qui sont différentes de la réalité du terrain, ou certaines données incomplètes. Des améliorations sont prévues par l’autorité de régulation.