Cette loi interdit de fumer dans les restaurants, les hôtels et les bureaux, sous peine d'amende. Elle avait déjà partiellement pris effet l'année dernière dans les écoles, les hôpitaux et les bureaux du gouvernement.
Les bars à cigares et les hôtels privés ne sont cependant pas soumis à cette restriction. Par ailleurs, les consommateurs pourront toujours fumer dans les petits restaurants à condition que ces derniers affichent une indication claire, qu'ils n'aient pas un capital supérieur à 50 million de yens (42000 euros) et que leurs superficies n'excèdent pas 100 mètres carrés.
La loi ne s'applique pas non plus aux restaurants disposant de pièces dédiées et ventilées avec les équipements adéquats.
La mise en oeuvre de cette nouvelle loi va de pair avec une chute très significative du nombre de fumeurs au Japon dans les dernières décennies : 36,5% des adultes en 1995 contre 17,7% en 2018. Il semble que le président Macron ne veuille pas sortir de la rhétorique du vocabulaire guerrier. Et même si certains le lui reprochent, il n’a peut-être pas tort. En effet, si nous devions faire un comparatif des faits avec d’autres conflits, comme...