Physique de rêve, longs cheveux bruns, visage en cœur. Sûrement le plus beau cadavre jamais retrouvé dans une benne à ordures. N'étaient les mutilations, le sang. Alors qu'elle accompagne son ex-collègue, et amant, sur les lieux du crime, l'inspectrice Erika Foster rêve de se plonger dans cette affaire. Mais celle-ci n'est plus de son ressort maintenant qu'elle est passée chez les stups. C'est donc clandestinement qu'Erika enquête et découvre un lien avec un autre meurtre non résolu. Même décor, même séduisante victime, mêmes entailles. Des femmes qui utilisaient toutes deux une appli pour célibataires et pensaient avoir rencontré le prince charmant.
Un serial killer sur un site de rencontre ? Autant dire une aiguille dans une botte de foin...
Convaincue d'être celle qui pourra débusquer l'assassin, Erika poursuit sa traque. Sans réaliser que c'est seule qu'elle s'apprête à plonger dans la gueule du loup...
Mon avis :
Il semble que ce soit le quatrième opus de l'auteur avec son héroïne policière, Erika Foster. Pour ma part, c'est une première. Je ne connaissais pas ses récits mais ai été très intriguée par cette splendide couverture. Du fait du confinement, ce livre ne paraîtra pas avant début 2021. Votre PAL pourra attendre, l'intrigue est bonne mais elle n'est pas d'une grande originalité.
Une jeune femme est découverte dans une poubelle au cœur de Londres. Jusque-là, rien de bien extraordinaire. Mais le corps présente des caractéristiques particulières qui attirent l'œil de la Detective Chief Inspector Erika Foster. Elle y voit l'occasion de réintégrer la Murder Investigation Team. Surtout qu'en creusant elle trouve de fortes similitudes avec un autre cadavre de jeune femme retrouvé en début d'année. Les liens semblent ténus à sa hiérarchie mais ils se confirment quand une autre femme est enlevée, ayant le même physique : jolie, longs cheveux bruns, etc... Le temps est compté et les indices minces. Cela n'a jamais arrêté Erika Foster dans sa quête de vérité et de justice.
Un cadavre retrouvé dans une poubelle, des preuves à trouver et des guerres de clans, c'est la vie d'Erika Foster. Très bon inspecteur avec du flair et un instinct assez sûr, elle met la justice pour les victimes au-dessus des stratégies politiques. Son franc-parler lui a coûté des postes hiérarchiquement plus haut placés. Elle est actuellement dans un poste qu'elle considère comme un placard administratif et ne rêve que de retrouver le terrain. L'enquête sur la mort de Lacey Greene serait l'occasion de prouver qu'elle est encore dans le coup. Mais elle s'est fait beaucoup d'ennemis tout au long de sa carrière, le chemin ne va pas être facile. De plus l'enquête est compliquée, le tueur semble avoir tout calculé et n'a laissé aucun indice. Erika est têtue voire obstinée. Elle n'aura de cesse de trouver la solution. De toute façon elle n'a pas le choix, elle est à un tournant de sa vie : elle a perdu son mari en service et se remet péniblement de sa disparition. Si elle a une relation épisodique avec un de ses coéquipiers, son métier la définit entièrement maintenant. Elle doit réussir, mais face à un tueur qui semble plus que chanceux, le combat n'est peut-être pas égal.
Si Erika Foster est un bon inspecteur, elle n'inspire pas particulièrement la sympathie. L'enquête est bien menée avec des chapitres courts qui donnent du rythme au récit. Les points de vue alternent entre l'inspectrice et celui qui pourrait être le tueur. Si on passe un bon moment, les différentes étapes restent assez prévisibles ou en tout cas classiques. Une bonne lecture mais qui ne casse pas trois pattes à un canard.
Jolies filles de Robert Bryndza
19,90 €