Les objectifs de votre stratégie en ligne
Points clés
Internet offre de nombreuses possibilités à votre entreprise, mais face à un tel éventail de choix, il est difficile de ne pas s’y perdre. Il est donc utile de se fixer des objectifs spécifiques pour partir du bon pied dans le monde numérique.
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Quels objectifs commerciaux pourriez-vous atteindre plus facilement si vous étiez présent sur Internet ?
Par exemple :
- Attirer de nouveaux clients
- Recueillir les commentaires de vos clients
- Promouvoir vos larges heures d’ouverture
En effet, en étant présent sur Internet, vous pourrez attirer des clients vers votre société, recueillir leurs avis et informer tous les utilisateurs de vos nouveaux horaires, etc…
Soyez présent sur Internet
Points clés
Ici les différentes possibilités pour lancer votre entreprise en ligne, étape par étape :
- Annuaires locaux
- Médias sociaux et vidéos
- Sites Web et applications mobiles
Outil que vous devriez utiliser pour parvenir à vos fins :
- Recueillir les commentaires des clients par un questionnaire par e-mail
- Informer les clients des nouveaux horaires d’ouverture sur votre page sur les réseaux sociaux
- Présenter aux utilisateurs les nouveautés proposées grâce à une galerie de photos
- Aider les utilisateurs à proximité à trouver votre entreprise avec une carte
Les outils numériques offrent de nombreuses possibilités, et la technologie évolue en permanence.
Ainsi, les sites Web et les médias sociaux peuvent permettre de toucher des clients déjà existants ainsi que des clients potentiels. En effet, grâce à ces canaux, vous pouvez diffuser vos messages auprès du plus grand nombre de personnes possible.
Les e-mails et les applications vous permettent de déterminer quel message diffuser auprès de telle ou telle audience, et à quel moment. Ce type de communication est donc idéal si vous souhaitez récompenser vos fidèles clients.
Aussi, un plan d’accès permet aux nouveaux clients de vous trouver plus facilement.
Faites-vous connaître en ligne
Points clés
Maintenant que vous existez sur Internet, c’est le moment d’attirer les clients qui vous intéressent.
Comment les trouver, en utilisant quelques outils marketing incontournables :
- Les moteurs de recherche
- Les autres sites Web
- Les réseaux sociaux
- Les e-mails
- Acheter de l’espace publicitaire sur une page de résultats de recherche
- Enchérir sur des mots-clés pour afficher son contenu dans les moteurs de recherche
Il existe une différence entre les liens sponsorisés (SEM) et l’optimisation du référencement (SEO).
En effet, si vous souhaitez utiliser des liens sponsorisés, vous devez payer pour participer à une mise aux enchères. Ensuite, vous enchérissez pour un espace publicitaire sur un site Web, et l’annonceur qui l’emporte peut alors diffuser son annonce sur le Réseau de Recherche.
Aussi, le marquage de mots-clés dans un contenu permettra à votre site Web d’avoir plus de chances d’apparaître dans les premiers résultats du moteur de recherche. C’est ce que nous appelons l’optimisation du référencement (SEO). Ainsi, vous pouvez utiliser cette méthode gratuite pour toucher davantage de clients potentiels.
En revanche, cela ne vous permettra pas d’obtenir un espace publicitaire ni d’optimiser la conception de votre site Web gratuitement.
Analysez vos performances et adaptez vos objectifs
Points clés
Ainsi, pour passer au numérique dans de bonnes conditions, il vous faut une stratégie flexible ; et bien pensée.
Comment pouvez-vous :
- vous fixer des objectifs réalistes
- suivre et évaluer votre progression
- vous adapter aux changements technologiques et à l’évolution de votre secteur d’activité
Méthodes qui peuvent aider les responsables d’entreprise
- Indiquer les pages Web les plus consultées ?
- Identifier les éléments du site sur lesquels les internautes cliquent ?
- Identifier l’origine géographique des visiteurs qui se connectent ?
Les outils d’analyse peuvent vous donner beaucoup de renseignements sur la façon dont les internautes interagissent avec votre site Web. Vous pouvez, par exemple, savoir quelles sont les sections les plus consultées et connaître l’origine géographique des utilisateurs. Toutefois, si les outils d’analyse n’interrogent pas les utilisateurs, ils ne peuvent pas déterminer ce qui leur déplaît en particulier.
Grâce à ces données, vous pouvez tirer des conclusions, puis adapter votre stratégie. Par exemple, si de nombreuses personnes accèdent à votre site sur un appareil mobile, vous pouvez vérifier que votre site est optimisé pour les smartphones, ou diffuser des annonces display pour les smartphones.
Introduction au Marketing Digital
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