Critique Ciné : Le meilleur reste à venir (2019)

Publié le 13 avril 2020 par Delromainzika @cabreakingnews

Le Meilleur Reste à Venir // De Matthieu Delaporte et Alexandre de la Patellière. Avec Patrick Bruel, Fabrice Luchini et Zineb Triki.

Je ne savais pas forcément quoi attendre de ce nouveau film des réalisateurs et scénaristes du très bon Le Prénom. On retrouve cependant leur style, leur patte et c’est l’une des plus belles qualités de ce film, plutôt réussi et touchant, avec une pointe d’humour bien sentie. On s’attache rapidement aux personnages et le duo Fabrice Luchini et Patrick Bruel, assez étrange au premier abord, fonctionne très bien à l’écran. On sent que les deux acteurs partagent une vraie alchimie qui fait de leurs personnages des personnages efficaces et réussis. On retrouve alors ici ce que j’aime dans les comédies dramatiques françaises qui ne veulent pas en faire des tonnes, simplement nous conter de jolies histoires. Le film a beau être touchant et aborder un sujet assez difficile, il n’en reste pas moins drôle, sincère où tout un tas de séquences délivrent un bon comique de situation. Il faut dire que les deux réalisateurs et scénaristes, s’inspirant de leurs propres vies, ont réussi à faire quelque chose de bon ici aussi.

Suite à un énorme malentendu, deux amis d’enfance, chacun persuadé que l’autre n’a plus que quelques mois à vivre, décident de tout plaquer pour rattraper le temps perdu.

C’est aussi du cinéma français qui travaille ses dialogues, évitant alors de tomber dans la comédie facile que l’on nous sert souvent au cinéma. Il y a quelque chose de presque littéraire, proche du théâtre dont les scénaristes héritent pas mal d’idées. Mais le film ajoute à son récit de l’émotion, surtout dans son dernier tiers, qui rend le propos d’autant plus touchant. L’amitié entre les deux héros est un point fort, notamment car les deux acteurs n’ont pas la même façon de jouer et/ou travailler habituellement, ce qui fait tout l’intérêt ici. Le Meilleur Reste à Venir ne cherche pas non plus à tomber dans la comédie graveleuse, très franchouillarde, mais le tombe pas non plus dans le récit bobo qui peut rapidement devenir irritant. Le film trouve un bon équilibre avec des idées soignées qui prennent le temps de prendre racine et fonctionnent souvent de façon instantanées. La mise en scène, assez légère, permet elle aussi de se prendre au jeu, sans forcer. En somme, Le Meilleur Reste à Venir est une agréable petite surprise, qui ne brille pas forcément, mais qui utilise les bons ingrédients avec parcimonie.

Note : 6.5/10. En bref, une belle surprise avec un duo d’acteurs au top de leur forme.

Date de sortie : 4 décembre 2019