On ne vous apprend rien, le coronavirus change les habitudes du monde entier. Pour lutter contre cette pandémie mortelle, les gouvernements de tous les Etats mettent en place des moyens plus ou moins discutables. Certains imposent le masque de protection... quand d'autres réfléchissent à des applications de traçage pour pister les personnes infectées. Ainsi, la ville de Moscou a par exemple imposé à ses 12 millions d'habitants l'installation d'une application de tracking sur leurs téléphones. La France, elle, réfléchit à imposer l'app StopCovid.
Des mesures fortement critiquées par Edward Snowden, célèbre lanceur d'alerte américain. "Croyez-vous vraiment que lorsque la première vague, la deuxième vague, la 16e vague du coronavirus seront depuis longtemps oubliées, ces moyens mis en œuvre ne seront pas conservés ? Que les données récoltées ne seront pas conservées ? Quelle que soit la façon dont elles sont utilisées aujourd'hui, ce qui est construit en ce moment, c'est l'architecture de l'oppression", a-t-il déploré lors d'une interview donnée dans le cadre du Festival du film documentaire de Copenhague.
Selon lui, les données de géolocalisation ne peuvent pas être anonymisées pour une masse aussi conséquente de personnes. Il se demande ainsi qui va pouvoir contrôler le fonctionnement de ces systèmes. Un chef d'état futur pourrait ainsi corrompre ces données...