Parmi les règles de bonnes conduites à table que me citaient mes aînés lorsque j’étais enfant, il y en a une qui revenait souvent et qui me chagrinait beaucoup : c’était qu’il ne fallait pas chanter à table ! Quelle ne fut pas ma surprise alors, de découvrir, il y a de cela quelques mois qu’au XVIe siècle, non seulement c’était monnaie courante, mais qu’en plus on trouvait des couteaux de notation qui servaient de partition ! Après les ustensiles de cuisine au drôle de nom, voici les couteaux musicaux.
Des pièces de collection
Répertoriés dans 3 musées et une collection privée (Jacques Hollander), ces rares spécimens de couteaux datent approximativement de 1550 et ont la particularité d’avoir les deux côtés de leurs lames gravées d’une partition.
Description des couteaux de notation
L’une des faces accueille la partition d’un benedicite (Benedictio mensae), chant que l’on entonnait avant de manger. Quant au deuxième côté de la lame, on peut y trouver une prière chantée d’action de grâce (Gratiarum actio).
Un couteau pour chaque voix
On aura donc un couteau différent pour :
- la basse
- le ténor
- le contre-ténor
- la voix aiguë (superius)
Des enregistrements récents ont été faits par le Royal College of Music , la prestigieuse école supérieure de musique de Londres. Ils permettent de se rendre compte de ce que les convives pouvaient interpréter avant de déjeuner !
Chant d’action de grâces
https://www.culture-generale.fr/wp-content/uploads/2020/04/a-notation-knife-grace-version-1.mp3Bénédicité :
https://www.culture-generale.fr/wp-content/uploads/2020/04/a-notation-knife-benediction-version-1-1.mp3Plutôt sympathiques ces chansonnettes! Si vous voulez un peu d’originalité pour votre déjeuner de Pâques, chantez un bénédicité en chœur ! Ce n’est plus malpoli, mais très raffiné !
Crédit photo : Philadelphia Museum
L’article Des couteaux de notation pour chanter à table est apparu en premier sur Culture générale.